Pour lutter contre la pollution, les transports sont gratuits en Île-de-France

Par latribune.fr  |   |  396  mots
Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, à la tête de l'autorité organisatrice des transports dans la région, le STIF, a précisé que cette gratuité, valable à partir de 05H30 vendredi, serait assurée "pendant toute la durée du pic de pollution". Il n'y aura toutefois pas de réduction sur les cartes d'abonnement hebdomadaires ou mensuelles.
Après Vélib' et Autolib', c'est au tour de la RATP de rendre ses services gratuits jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. A Caen, Rouen, Reims, Grenoble, Lyon et Bordeaux aussi, les transports en commun sont gratuits.

Laissez votre voiture au garage. Tel est le message que souhaitent faire passer Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie et Jean-Paul Huchon, le Président du Conseil régional d'Ile-de-France et du Conseil du STIF (autorité organisatrice des transports en Île-de-France) en annonçant que jusqu'à dimanche soir, les transports en commun en Île-de-France seront gratuits.

Bus, Tramway, Métro et RER gratuits

Non seulement la RATP ouvre gratuitement les accès à l'ensemble de son réseau (Bus, Tramway, Métro, RER), mais elle renforce aussi son offre de service, précise la régie sur son site internet.

Sachant que depuis jeudi, les services Vélib' et Autolib' sont eux aussi gratuits "jusqu'à la fin de la durée de l'épisode de pollution".

Réseau Transilien entièrement gratuit

De plus le réseau Transilien a ouvert l'accès à l'ensemble des trains de banlieue, a annoncé à l'AFP Bénédicte Tilloy, la directrice générale de Transilien.

Des mesures destinées à lutter contre la pollution, alors qu'en région parisienne, le niveau d'alerte maximum de pollution aux PM10 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) est dépassé depuis mardi.

Au total, une trentaine de départements français a atteint jeudi ce seuil fixé à 80 microgrammes de PM10 par m3 d'air: en Bretagne, Haute-Normandie, Calvados et Manche, dans une partie de Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Charente-Maritime), dans la majorité de la région Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et le Loiret) mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Marne, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et le Vaucluse.

A Lyon, Grenoble et Bordeaux aussi

Aussi des mesures ont-elles également été annoncées, notamment dans l'agglomération de Caen, Reims, Rouen, Grenoble, Lyon et Bordeaux.

Du reste, mardi, une ONG, Ecologie sans frontière, a déposé une plainte à Paris pour dénoncer "le scandale sanitaire" de la pollution de l'air et "l'inertie des pouvoirs publics". Auparavant, en 2011, la Commission européenne avait assigné la France devant la Cour de justice en raison de dépassements trop fréquents des valeurs limites européennes pour les particules PM10. La France risque une condamnation et pourrait prochainement avoir à payer des amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros.