A Paris, désormais, Vélib et Autolib, c'est gratuit !

La mairie de Paris a annoncé mercredi la gratuité d'Autolib' pour les abonnés du service, et de Vélib pour tous, à compter de ce jeudi, "pour toute la durée de l'épisode de pollution".
Autolib' sera gratuit dans la limite d'une heure. Pour Vélib, le ticket journée (1,70 euros) sera gratuit, mais pas les coûts liés à l'utilisation pendant plus d'une demi heure des vélos.
Autolib' sera gratuit dans la limite d'une heure. Pour Vélib, le ticket journée (1,70 euros) sera gratuit, mais pas les coûts liés à l'utilisation pendant plus d'une demi heure des vélos. (Crédits : Anso)

Aux grands maux, les grands remèdes. Afin de lutter contre la pollution et à dix jours du premier tour des Municipales, la mairie de Paris a annoncé mercredi la gratuité des services Autolib' et Vélib pour tous, à compter de jeudi, "et pour toute la durée de l'épisode de pollution".

La ville prendra donc à sa charge les dépenses liées à ces exonérations, a précisé le service de presse de la Ville. Sachant que le seuil d'alerte à la pollution aux particules, franchi mardi et mercredi en Ile-de-France, devrait, selon les prévisions de l'agence régionale de surveillance de la qualité de l'air (Airparif) l'être une troisième fois consécutive jeudi et "pourrait l'être" vendredi. 

Dans le détail, s'agissant d'Autolib, le service sera gratuit dans la limite d'une heure. Pour Vélib, le ticket journée (1,70 euros) sera gratuit, mais pas les coûts liés à l'utilisation pendant plus d'une demi heure des vélos.

Limiter les activités extérieures

La mairie a également annoncé "l'arrêt de l'utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne soient pas strictement indispensables".

Par ailleurs, des consignes ont été transmises aux encadrants d'activités municipales pour "limiter les promenades et activités extérieures pour les plus jeunes ou les activités extérieures et sportives intenses (même en intérieur) et les compétitions sportives pour les enfants". Les activités proposées aux personnes âgées doivent également être adaptées.

Baisse des vitesses maximales autorisées

Enfin, la Préfecture de police a ordonné la baisse des vitesses maximales autorisées (110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 kilomètres/heure, à 70 km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h et à 60 km/h sur le boulevard périphérique) et la mise en place d'itinéraires de contournement pour les poids lourds.

Elle demande également aux Franciliens de différer leur déplacement en véhicules et d'emprunter les réseaux de transport en commun.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 16/03/2014 à 9:37
Signaler
Pollution? La pollution au CO2 n'est pas visible... De plus si ils disent qu'il y en a déjà inquiété vous pour cet été... Bon courage a ceux qui habitent dans les grandes villes les politiciens vous prépare un coup de p... Mais bon pas d’inquiétude p...

à écrit le 14/03/2014 à 12:05
Signaler
L'utilisation dans le litre de l'article du mot "désormais", qui signifie dans la langue française "à partir de maintenant" avec l'idée d'une continuité dans le temps, est totalement inappropriée pour une mesure qui n'est que très ponctuelle. Mais év...

à écrit le 13/03/2014 à 19:15
Signaler
Ce ne sont ni les industriels, ni les politiques ni Poutine qui polluent, ce sont tous ces conducteurs feneants qui prennent leur voiture seuls tous les jours .

le 16/03/2014 à 9:32
Signaler
Ils cachent quelques chose. Il ne peux pas y avoir plus de pollution maintenant qu'il y a 1 mois. Et les photos de soit disant la pollution ce n'est que des photos du brouillard matinal. En pleine campagne on peux aussi faire ce genre de photo...

à écrit le 13/03/2014 à 12:26
Signaler
bizarrement , je ne fais pas le lien avec les municipales....

à écrit le 13/03/2014 à 11:14
Signaler
Faire du velib quand il y a un pic de polution c'est génial pour les poumons des utilisateurs mais l'essentiel est sans doute de faire un coup politique.

à écrit le 13/03/2014 à 11:03
Signaler
Diesel quand tu nous tiens ! On en crève de cette saleté mais cela ne semble tracasser personne et notamment nos gouvernants qui préfèrent augmenter la répression qui rapporte de l'argent dans les caisses. Vivement que l'Europe condamne sans équivo...

le 14/03/2014 à 0:11
Signaler
L'essence surtaxé, ça pollue et ça pue! (le benzène)

à écrit le 13/03/2014 à 10:28
Signaler
Pourquoi un cadeau de la part de la marie? l'offre n'est pas intéressé par la population ou purement pour le but de votation dans 1 mois?

à écrit le 13/03/2014 à 10:13
Signaler
au niveau opérationnelle de la Mairie de Paris et les parisiens le payent. DRAMATIQUE gestion de Delanoe et Hidalgo qui font des cadeaux avec l'argent des autres.

à écrit le 13/03/2014 à 9:55
Signaler
A moins de 2 semaines des Municipales comme par hasard.

à écrit le 13/03/2014 à 8:47
Signaler
Donc les industriels polluent et c'est nous qui payons! (la municipalité, c'est notre argent). Quand le repsonsables de ces émissions massives de polluants (les lobbies du diesel, les industries les plus polluantes) paieront enfin? Bravo, c'est bea...

le 13/03/2014 à 14:15
Signaler
Ça fait 40 ans que tous les gouvernements soutiennent le diesel sous les applaudissements du peuple. Nous sommes tous responsables

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.