Vol MH370 : le Boeing de Malaysia Airlines est peut-être repéré !

Par latribune.fr  |   |  482  mots
Un patrouilleur chinois à la recherche du B777 a détecté "un signal" dans le sud de l'Océan indien, sans que l'on puisse encore établir s'il est lié ou non au MH370, a indiqué samedi l'agence Chine Nouvelle. n certain nombre d'objets blancs ont aussi été repérés à environ 90 kilomètres" du lieu où a été détecté le signal,

Ce serait un miracle. A deux jours de la fin théorique de l'émission des boîtes noires du Boeing de Malaysia Airlines qui a disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, le Haixun 01, un patrouilleur chinois à la recherche de l'avion a détecté "un signal" dans le sud de l'Océan indien, sans que l'on puisse encore établir s'il est lié ou non au MH370, a indiqué samedi l'agence Chine Nouvelle.

Le signal avait une fréquence de 37,5 kHz par seconde, identique à celui transmis par les enregistreurs de vol. Il a été repéré à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude est, a précisé l'agence. Charitha Pattiaratchi, océanographe de l'université d'Australie occidentale, se veut optimiste. 

"La fréquence de 37.5 kHz est un bruit d'origine humaine. Il n'existe pas d'autres sons ayant cette fréquence", a-t-il assuré à l'AFP, en excluant la possibilité qu'il soit produit par des baleines ou une activité sismique.

Les autorités sont prudentes

"Les caractéristiques constatées correspondent à celles de la boîte noire de l'appareil", a déclaré l'ancien chef des armées australiennes Angus Houston, en charge de la coordination des recherches internationales impliquant huit pays. "Un certain nombre d'objets blancs ont aussi été repérés à environ 90 kilomètres" du lieu où a été détecté le signal, a-t-il ajouté.

"Toutefois, à ce stade on ne peut pas confirmer qu'il y ait un lien entre les objets et les signaux repérés et l'avion disparu", a-t-il dit.

Un sonar américain sonde l'océan depuis vendredi

Depuis vendredi, l'Ocean Shield, un navire australien équipé d'un détecteur de boîtes noires sillonne dans la zone de recherches, à l'ouest de l'Australie, en tractant dans l'eau une sonde triangulaire de 35 kilogrammes de la marine américaine, destinée à capter les émissions acoustiques des enregistreurs de vols. Les hydrophones qu'elle contient peuvent détecter les signaux d'une boîte noire jusqu'à 6.000 mètres de profondeur. Un travail de fourmi, car la zone est vaste et le sonar américain doit être tracté à 5 km/h pour qu'il puisse détecter des signaux. 

Pas d'endroit précis

Les autorités malaisiennes estiment que, selon des données fournies par satellite, le vol MH370 s'est abîmé dans l'Océan Indien au large de la côte ouest de l'Australie après avoir changé complètement de route pendant un vol prévu pour aller de Kuala Lumpur à Pékin. Mais aucun élément n'a été découvert susceptible de confirmer un endroit précis où le Boeing 777 se serait abîmé.

Des images satellites ont repéré la semaine dernière des centaines d'objets flottants mais ceux qui ont été récupérés n'appartenaient pas à l'appareil.

Retrouver des débris et reconstituer leur dérive en fonction des courants permettrait de resserrer la zone des recherches, qui est pour le moment immense.