TER trop larges, les présidents de la SNCF et de RFF sous les feux des critiques

Par latribune.fr  |   |  440  mots
La rapporteure générale du Budget à l'Assemblée, Valérie Rabault (PS) a demandé la démission du président de la SNCF. La SNCF et RFF remettront lundi un rapport d'enquête interrne sur l'affaire des TER trop larges.

Alors que les critiques pleuvent sur la SNCF et RFF pour cette commande de TER trop larges pour entrer dans 1300 gares françaises, la rapporteure générale du Budget à l'Assemblée, Valérie Rabault (PS) a demandé la démission du président de la SNCF, Guillaume Pepy.

"Je pense qu'il doit démissionner. 50 millions d'euros, c'est beaucoup d'argent et on est la risée de la presse internationale", a-t-elle déclaré. "A la SNCF, il faut revenir à une culture d'ingénieur plus poussée comme l'avaient d'anciens dirigeants", a estimé Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et diplômée des Ponts-et-Chaussées.

Enarque de gauche

Il s'agit de la première demande ouverte de démission. Elle s'ajoute à un flot de critiques émanant, en particulier, de la majorité, le camp auquel appartient pourtant Guillaume Pepy. Cet énarque de gauche est en effet passé par des différents ministères. Il a notamment été le directeur de cabinet de Martine Aubry, lorsqu'elle était ministre du Travail.

"Je pense que la responsabilité des dirigeants (de la SNCF et de RFF, ndlr) est engagée", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

 Audition à l'Assemblée

Interrogé sur une éventuelle démission de ces dirigeants, il avait répondu: "A eux de le dire". La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a eu également des mots très durs envers Guillaume Pepy et son homologue chez Réseau Ferré de France (RFF), Jacques Rapoport. Selon elle, il faut également que les dirigeants de la SNCF et de RFF "fassent toute la clarté sur les raisons pour lesquelles des décisions aussi stupides ont été prises".

Tous deux seront auditionnés dans les plus brefs délais par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

Un rapport d'enquête interne remis lundi

Un rapport d'enquête interne sur les décisions ayant conduit à commander des TER trop larges pour certains quais sera remis lundi au secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier, qui en avait fait la demande. Ce rapport précisera les conditions dans lesquelles une commande de nouveaux matériels a été passée en octobre 2009 avec Alstom et en février 2010 avec Bombardier", indiquent la SNCF et RFF dans un communiqué.

"Cette enquête devra déterminer à quel moment il est apparu que les quais devaient être adaptés pour permettre les circulations de ces nouveaux trains, comment les experts ont décelé cette nécessité, comment les décisions ont été prises et enfin comment les régions en ont été informées".