Keolis (SNCF) arrache un énorme contrat en Grande-Bretagne

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  232  mots
e groupe associé au britannique Go Ahead au sein de la join-venture Govia, a remporté le contrat du renouvellement de la franchise Thameslink Southern and Great Northern, située dans la région de Londres. Elle génère plus d'1,3 milliard de Livres par an.

C'est un superbe coup pour Keolis. Alors que son président, Jean-Pierre Farandou, déclarait en mars qu'« une partie de l'avenir du groupe va se jouer en 2014 en Grande-Bretagne", l'entreprise de transport urbain (bus, métro, tramways) détenue par la SNCF (70%) et la Caisse de dépôt et de placement du Quebec (30%) a remporté ce jeudi un contrat d'envergure outre-Manche.

273 millions de passagers par an

Préqualifié sur 4 appels d'offres, le groupe associé au britannique Go Ahead au sein de la join-venture Govia, a remporté le contrat du renouvellement de la franchise Thameslink Southern and Great Northern, située dans la région de Londres. Ils en prendront les manettes à partir de septembre pour une durée de 7 ans. L'actuel opérateur, First, transporte 273 millions de passagers. Ce contrat génèrera un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de Livres (1,36 milliard d'euros).

Un contrat énorme. Même si Keolis ne détient que 35% de cette coentreprise, ce contrat est le plus important de son histoire en termes de chiffre d'affaires.

22% des trajets ferroviaires effectués dans le pays

Thameslink est un réseau ferroviaire qui desservira Londres et plusieurs villes importantes au sud (Brighton, Portsmouth) et au nord (Cambridge) de la capitale, ainsi que les aéroports de Gatwick et Luton, et le hub ferroviaire international de St Pancras.

Cette franchise totalisera 22% des trajets ferroviaires effectués dans le pays.