En garantissant un "prix maximum", les taxis marchent-ils sur les plates-bandes des VTC ?

Par Mounia Van de Casteele  |   |  669  mots
"Le marché est bien plus petit que la demande pour avoir peur de la concurrence en place. Je suis pour la concurrence aussi forte et aussi nombreuse soit elle. Mon seul concurrent aujourd'hui, c'est la voiture individuelle !", assure Benjamin Cardoso, le patron de la société Le Cab. /Reuters
Les Taxis Bleus viennent de lancer une fonctionnalité permettant de plafonner à l'avance le prix des courses. Une initiative que certains véhicules de tourisme avec chauffeur accueillent avec grand enthousiasme, d'autres beaucoup moins.

Plus besoin de pester contre les frais d'approche, les nombreux feux rouges ni de scruter avec angoisse le compteur horokilométrique du taxi. Désormais, il est possible de connaître à l'avance le prix de la course. Taxis Bleus propose en effet une option "prix maximum garanti" et s'engage à ce que ce plafond ne soit pas dépassé. Un service qui est disponible dans un premier temps uniquement sur l'application mobile et pour le grand public, qui représente 70% de son activité. Yann Ricordel, le PDG de Taxis Bleus explique:

"Nous attendons le retour d'expérience de nos clients au cours de l'été avant de le lancer pour le web, et les commandes par téléphone, ainsi que pour nos abonnés, d'ici la fin de l'année."

Plus de transparence

Une manière de se moderniser, mais surtout, de s'inscrire dans une démarche de transparence. Cela s'apparente, en quelque sorte à une tarification au forfait comme celle que pratiquent leurs concurrents VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur). D'une certaine façon seulement car Taxis Bleus va plus loin. Non content de garantir un prix maximum pour une course, la société s'engage, dans le cas où le compteur afficherait un montant différent à l'arrivée, à facturer au client le prix le plus avantageux pour lui. 

Cette initiative, le député socialiste Thomas Thévenoud ne l'a pas suggérée dans son rapport intitulé "Un taxi pour l'avenir. Des emplois pour la France" remis en avril dernier au gouvernement afin de tenter de trouver un terrain d'entente entre taxis et VTC. Il y préconisait seulement de pratiquer des courses au forfait pour les trajets vers et depuis les aéroports. Pourtant, Yann Ricordel assure que cela s'impose aujourd'hui:

Dans le contexte actuel, ce service s'avère nécessaire et réclamé par les clients.

Mais alors, cette nouveauté pourrait bien révolutionner le marché du transport à la personne puisque, jusqu'à présent, la course au forfait était l'apanage des VTC. C'était surtout l'une des principales caractéristiques qui avait semble-t-il séduit la clientèle exaspérée par le prix de la course d'approche des taxis. Cela dit Taxis Bleus y réfléchissait depuis six mois, tout comme Taxibeat, qui devrait bientôt lui emboîter le pas. 

>> Taxis, VTC, que choisir ? Ça dépend...

Certains VTC grognent...

De cette manière, les taxis sont en train de "marcher sur les plates-bandes des VTC", estime Maxime Bourdon, le fondateur de la jeune pousse Drive, société de VTC lancée fin 2013. "Il ne s'agit d'ailleurs pas des taxis en l'occurrence, mais des centrales de taxis", rappelle-t-il, qui à l'instar de G7 et Taxis Bleus," n'ont pas du tout les mêmes revendications que les taxis" et "jouent un double-jeu".

Assimilant ces centrales de réservation à Uber - une comparaison qui sied d'ailleurs fort bien au PDG de Taxis Bleus -, Maxime Bourdon se demande cependant si la future règlementation permettra à de telles pratiques de perdurer. "Nous verrons", conclut-il, tout en déplorant:

"De toute façon actuellement, personne ne respecte les règles... C'est le Far West !"

... D'autres applaudissent

En revanche Benjamin Cardoso est loin d'être de cet avis. Dithyrambique, celui qui a lancé en décembre 2012 Le Cab qui se targue d'être le leader actuel du marché, applaudit même:

"Je félicite Taxis Bleus pour cette initiative."

Pour lui, seul compte l'avantage qu'en retire le consommateur:

Ça démontre les bienfaits de la concurrence. Celle-ci a entraîné une amélioration générale du service. Le consommateur le ressent, le voit et en bénéficie... C'est bien pour le consommateur ! 

Autant dire que la concurrence de Taxis Bleus n'effraie absolument pas le jeune chef d'entreprise. Bien au contraire:

"Le marché est bien plus petit que la demande pour avoir peur de la concurrence en place. Je suis pour la concurrence aussi forte et aussi nombreuse soit elle. Mon seul concurrent aujourd'hui, c'est la voiture individuelle !"