Quand la RATP déploie ses rails en Arizona... et dans le monde

Par Lucile De Marliave  |   |  733  mots
La RATP, via sa filiale RATP Dev, est devenue le cinquième opérateur mondial de transport public. (sipa)
La RATP a annoncé la mise en service de sa première ligne de tramway aux Etats-Unis, à Tucson en Arizona. Ces dernières années, la compagnie a fait de l'étranger son nouveau terrain d'opération. Tour d'horizon.

La "Sun Link", c'est le nom de la toute première ligne de tramway de la RATP aux États-Unis. Celle-ci arpente la ville de Tucson, Arizona aux Etats-Unis sur 6,2 kilomètres et y dessert 18 stations. 

Via son bras droit international RATP Dev, la compagnie au réseau historiquement parisien, a déployé son marché d'exploitation au-delà de la capitale dans le reste de la France et à l'étranger. Comme aux Etats-Unis, où la compagnie compte étendre ses opérations.

La Tribune vous propose un petit tour des pays, qui ont déjà leur ticket avec la RATP.

  • Aux États-Unis

La mise en place d'une ligne à Tucson, Arizona est le point de de départ  d'une expansion de la RATP aux Etats-Unis. "Il s'agit du premier tramway que nous mettons en service aux Etats-Unis", a souligné François-Xavier Perin, président du directoire de RATP Dev, évoquant un événement "important et symbolique" qui reflète le "dynamisme du développement (du groupe) sur le marché américain".

À la mi-mai, la filiale de la RATP a ainsi inauguré la mise en circulation de bus touristiques à New York. Et Washington a d'ores et déjà fait appel aux services de l'entreprise française en lui confiant l'exploitation et la maintenance d'une future ligne de tramway. 

  • En Europe

En dehors des États-Unis, les services de la RATP ont déjà été prisés par les villes européennes. En Angleterre, c'est la compagnie française qui opère, depuis 2011, le "métro léger" de Manchester, auparavant géré par la compagnie britannique de transport Stagecoach. Elle a également acquis une place de choix à Londres, où l'on peut apercevoir le petit sigle RATP sur les bus rouges impériaux. 81 lignes urbaines et plus de 1.000 véhicules sont ainsi exploités par la RATP, pour le compte de Transport for London (TfL) à travers les trois filiales que la compagnie a acquis entre 2012 et 2014 (London United Busways, Epsom Coaches et London Sovereign).

Mais c'est en Italie, notamment dans les régions du Nord, que le réseau de la RATP s'est le plus étendu. La régie y est devenue le premier opérateur urbain étranger. RATPDev exploite ainsi la ligne 1 du tramway de Florence et détient la totalité d'Autolinee Tosca, compagnie toscane de bus. Lui est également dévolue l'exploitation de réseaux de bus et de métro à Gènes et dans la région de Venise.

  • En Afrique

L'Afrique n'est pas en reste. Le Nord notamment, la RATP en a fait son "jardin". Aucun autre concurrent étranger n'y lui arrive à la cheville dans le domaine des transports publics. Privilégiée comme entreprise francophone, RATP Dev s'est vite imposée en Algérie et au Maroc dans la gestion des transports. Ses lignes traversent désormais les grandes villes algériennes et marocaines: un métro et des tramways à Alger (2011), une ligne de tramways à Oran et à Constantine (2013) et enfin une autre à Casablanca (2012).

>> Casablanca inaugure son tramway très..."made in France"

Le Maghreb apparaît comme l'un des tremplins de l'internationalisation du groupe et la RATP compte bien partir de là pour atteindre le Moyen-Orient. La formation de cadres en Algérie permettrait de fait de développer son activité dans cette zone. Le groupe a déjà obtenu un contrat pour le réseau de bus de Ryad, en Arabie saoudite, et pour une ligne de tramway à Dubaï. 

  • En Asie

Enfin, la RATP mise aussi sur l'Asie. La Chine, la Corée du Sud et l'Inde ont également fait appel aux services de la régie pour la mise en place de lignes de tramway et de métro. C'est la RATP qui a pris les devants pour remédier à l'absence de métro à Bombay, avec l'ouverture d'une ligne, en juin dernier. La compagnie est en passe de prolonger ses opérations dans la mégapole indienne de 18 millions d'habitants. 

Ces acquisitions ont valu à la RATP de devenir le cinquième opérateur mondial de transports publics. Elles représentent ainsi une activité de 335 millions d'euros. Les trois quarts étant réalisés à l'étranger. L'internationalisation accélérée du groupe apparaît comme la porte de sortie propice pour compenser la perte du monopole français de la Régie.

Cette exportation du savoir-faire français dans le domaine du transport urbain semble bel et bien porter ses fruits...