Air France va regrouper une partie de son activité avec Hop

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  470  mots
Air France a annoncé vouloir réorganiser son activité point-à-point, aujourd'hui réalisée par Air France et par HOP. Lionel Guérin, PDG de HOP, doit mettre en place cette entité puis la diriger.

Regrouper l'activité court et moyen courrier point-à-point d'Air France et de HOP. Lionel Guérin, aujourd'hui PDG de HOP l'avait clairement mentionné dans le rapport d'experts qu'il a piloté, remis à la direction en juin. Aujourd'hui il doit la mettre en œuvre et demain il la dirigera.

"Comme annoncé en juillet et faisant suite au rapport remis à Frédéric Gagey (PDG d'Air France, ndlr) fin juin 2014, Air France va réorganiser son activité point-à-point, aujourd'hui réalisée par Air France et par HOP (l'entité qui regroupe les filiales régionales Regional, Britair et Airlinair)", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

"A compter du 8 septembre 2014, Lionel Guérin, actuel PDG de HOP, est nommé chef de projet en charge de la définition détaillée et de la mise en place de cette nouvelle unité regroupant l'ensemble de l'activité point-à-point du groupe Air France", poursuit la compagnie.

Près de 120 appareils?

En gros, «Lionel Guérin devra préciser quels seront les outils de revenue management, comment il va gérer le programme de vols, comment les flottes seront-elles croisées... », explique un proche du dossier.

Car tous ces sujets (le programme de vols, le revenue management, le marketing, le commercial,...) seront commun comme le préconisait le rapport. Ce dernier proposait de regrouper cela sous une marque commune, la marque Hop étant jugée la plus pertinente.

Pour les experts, la flotte de cette entité s'élèverait à environ 120 avions. Les vols d'alimentation du hub de Roissy resteraient quant à eux sous marque Air France.
Selon la compagnie "cette nouvelle organisation devra permettre de clarifier le périmètre de chacune des marques, de rapprocher les fonctions clés dans la définition de l'offre et de l'expérience client et de faciliter le pilotage économique global de l'activité pour continuer à retrouver une structure de coûts compétitive".

Départ de Florence Parly

Le projet d'organisation sera présenté aux instances représentatives du personnel d'ici à fin octobre. Cette annonce intervient alors que la directrice générale adjointe d'Air France en charge de cette activité, Florence Parly, va quitter la compagnie le 8 septembre "pour s'engager dans une nouvelle phase de son parcours professionnel".

En parallèle de ce regroupement, Air France veut développer sa filiale à bas coûts Transavia vers l'Europe au départ d'Orly et de quelques grands aéroports de province.
Les pilotes d'Air France réfutent l'idée d'aller piloter chez Transavia aux conditions de cette dernière. Ils prônent au contraire la mise en place d'un groupe unique de pilotes pour les avions de plus de 100 places qui leur accorderait la souplesse pour voler sur n'importe quelle compagnie. Ce sujet est au cœur du préavis de grève déposé par le SNPL ce jeudi.