Grève Air France : 45% des vols assurés dimanche, moins que samedi

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Ces prévisions représentent une légère détérioration par rapport à la journée de samedi, où plus de la moitié des vols sont assurés, précise la direction d'Air France.
La grève des pilotes d'Air France se poursuit sans même la moitié des vols assurés, sans aucune perspective de sortie de crise.

Moins d'un vol sur deux. Air France prévoit d'assurer 45% de ses vols dimanche en raison de la grève, suivies par 53% des pilotes, qui entrait samedi dans son 13e jour malgré l'appel du gouvernement à cesser ce mouvement, a annoncé la compagnie dans un communiqué.

Ces prévisions représentent une légère détérioration par rapport à la journée de samedi, où plus de la moitié des vols sont assurés, précise la direction d'Air France.

Le syndicat des pilotes accuse la direction d'avoir refusé un accord

Samedi matin, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) a assuré à l'AFP avoir proposé une solution de sortie de crise dans laquelle les pilotes faisaient des "concessions": elles sont selon lui sur la table depuis quelques jours mais auraient été bloquées par Alexandre de Juniac, le PDG du groupe Air-France-KLM dont l'Etat détient 16%.

"Les pilotes faisaient de grosses concessions en acceptant les conditions de travail de Transavia, mais demandaient en échange un contrat de travail unique", a expliqué le porte-parole du syndicat, Guillaume Schmid.

Faux a répondu un porte-parole de la compagnie, dénonçant les "positions sinueuses et contradictoires du SNPL". Selon lui, "la proposition à laquelle (le syndicat) fait allusion est celle de réflexions exploratoires" présentées par les pilotes en début de semaine et rejetées "de façon collégiale par l'ensemble de la direction d'Air France et d'Air France-KLM".