Utiliser le "mode avion" en avion n'est plus obligatoire

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Tablettes, ordinateurs portables, liseuses, baladeurs, et autres appareils électroniques portables sont également concernés par cette levée d'interdiction. (Crédits : Reuters)
Les usagers des compagnies aériennes européennes pourront laisser leurs téléphones portables allumés pendant le vol sans avoir besoin d'enclencher le "mode avion", si les compagnies aériennes réalisent au préalable une étude d'impact.

Le "mode avion" devra-t-il changer de nom ? L'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a autorisé vendredi les compagnies aériennes européennes qui auront réalisé une étude d'impact à laisser leurs passagers utiliser des appareils électroniques, dont des téléphones, durant toutes les phases d'un vol,  y compris au décollage et à l'atterrissage.

Les usagers des compagnies aériennes européennes pourront ainsi laisser leurs téléphones portables allumés pendant le vol sans avoir besoin d'enclencher le "mode avion". Tablettes, ordinateurs portables, liseuses, baladeurs, et autres appareils électroniques portables sont également concernés par cette levée d'interdiction.

Etudier l'impact sur les systèmes de bord

L'AESA précise qu'il incombe à chaque compagnie d'étudier l'impact sur les systèmes de bord des signaux de transmission générés par les appareils électroniques et d'autoriser ou non leur usage, en fonction des résultats.

      Lire Air France dit oui aux appareils mobiles au décollage et à l'atterrissage

"C'est la dernière mesure réglementaire avant l'autorisation d'offrir des communications 'gate-to-gate' ou des services Wi-Fi", déclare l'AESA dans un communiqué.

Longtemps interdits pendant les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage pour des raisons de sécurité, l'usage de ces appareils avait obtenu l'an dernier un premier feu vert des autorités de l'aviation américaine et européenne. Ils avaient toutefois l'obligation de rester en mode avion et cela ne concernait pas les ordinateurs portables.