La 3G et la 4G bientôt dans les avions ?

 |   |  434  mots
(Crédits : <small>Air France</small>)
Bruxelles a adopté des décisions concernant la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions équipés d'un système de connexion à bord permettant aujourd'hui des connexions téléphoniques ou wi-fi.

C'est une première étape. Les passagers des avions européens vont pouvoir utiliser leurs appareils électroniques portables pendant toutes les phases du vol, alors que jusqu'ici tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, liseuses..) devaient être complètement éteints pendant les phases de roulage sur les aéroports, de décollage et d'atterrissage. Mais ces appareils devront restés en mode avion, non connectés aux réseaux.

Respecter le silence

Les compagnies aériennes doivent maintenant modifier leurs règles. Une deuxième étape est en cours de préparation. La Commission européenne a demandé à l'AESA (l'Agence européenne de la sécurité aérienne) d'accélérer les travaux d'examen de la sécurité d'utilisation d'appareils électroniques en mode connecté à bord des avions. « La publication de nouvelles orientations est prévue dans les mois à venir », indique la Commission dans un communiqué. "Il faut respecter le silence. Pas question de conversations privées. Seuls seront autorisés les textos ou les courriers électroniques, et rien d'autre", a précisé Sim Kallas, le vice-président de la Commission européenne, responsable des transports.

3G et 4G

Les connexions téléphoniques ou wi-fi ne sont pas, en général, autorisées à bord des avions,  souligne la Commission « à l'exception des appareils spécialement équipés à cet effet là, (la connexion est autorisée lorsque l'avion se trouve en altitude de croisière).  Dans ce cas, le passager ne se connecte pas à un réseau au sol mais à un système de bord dont la sécurité est certifiée. Aujourd'hui seuls quelques avions bénéficient de cet équipement mais leur nombre devraient augmenter dans les années à venir. La Commission a récemment adopté, pour les avions équipés pour fournir ce type de service, des décisions dans le domaine des télécommunications concernant la fourniture de services 3G et 4G afin d'assurer une meilleure connexion aux appareils électroniques », explique la Commission.

La FAA aussi

L'autorisation d'utiliser les appareils électroniques dans les avions durant toutes les phases du vol a été donnée en octobre, par l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) pour les consoles de jeux vidéo et les tablettes. La FAA pourrait donner prochainement son accord à l'utilisation en vol des téléphones portables ou tablettes fonctionnant avec les réseaux mobiles 3G ou 4G. Leur utilisation resterait toutefois interdite pendant les phases de décollage et d'atterrissage.

Les compagnies aériennes seront appelées ensuite à donner leur accord et éventuellement installer les équipements nécessaires qui devront, à leur tour, être approuvés par la FAA.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/12/2013 à 21:59 :
Jul> pire ! Je pourrai surfer pendant que le pilote auto fait le travaille ! (Car je bosse à l'avant et pas dans le galley ;) ) .... Pitoyable !

La 4g tout comme le wifi sont des ondes courtes (bande GHz), ce qui, dans une cage de faraday s'appelle simplement un "four à micro onde".

Ok pour les passagers qui sont dans cet environnement seulement 2 heures. mais nous qui sommes la dedans 900h par an ....
Réponse de le 11/12/2013 à 12:19 :
il va falloir que les compagnies vous offre des casques de protections contre les ondes.
Réponse de le 11/12/2013 à 20:56 :
Désolé, vu le niveau de votre intervention, je ne pensais pas vous voir sur le sièges avant ...

Renseignez vous un brin sur les ondes et la puissance des émetteurs et revenez vers nous par la suite

Cordialement
Réponse de le 18/12/2013 à 9:01 :
Jul> dommage pour vous, avant d'être à l'avant j'ai fait des études en électronique/avionique/radio télécommunication ..... Et en ce qui concerne les éventuels problèmes de santé que cela peut ammener je vous laisse consulter les différentes études consacrées à ce sujet. D'ailleurs, statistiquement on a remarqué que nous avons plus de chance d'avoir des enfants filles que garçons dû au rayonnement cosmique!
Réponse de le 18/12/2013 à 20:15 :
Vous mélangez tout, Rayonnement Cosmique ... ondes ... avionique ... télécommunication ... internet ... 3G
a écrit le 10/12/2013 à 13:49 :
Super.
ET SUR TERRE C'EST POUR QUAND ?
ET LA FIBRE ?!
Réponse de le 10/12/2013 à 20:03 :
Demandez donc à Niel.
Pas de Cash Flow pas d investissement.
a écrit le 10/12/2013 à 12:52 :
Génial ! :( en tant que flight crew je vais me prendre en direct toutes ces ondes, qui, dans une cage de faraday vont bien rebondir .... On se prend déjà tous les rayons cosmiques ... (1000u sev /an) .... Tout ça pour que les passagers puissent aller sur Facebook ....
Réponse de le 10/12/2013 à 14:43 :
Je vous conseille d'aller vivre dans le larzac si vous avez peur des ondes!
Réponse de le 10/12/2013 à 15:56 :
@guillaume "tonton" est évidement un de ceux qui font des remarques bidons, vous avez 100% raison, surtout qu'on en a rien à fou.... d'internet en avion, me taper une discussion débile via skype merci le progrès, pu.... un peu d'air !
Réponse de le 10/12/2013 à 21:07 :
Mais dites vous que c'est génial pour vous Guillaume, en plus de papoter dans les Galleys au détriment des Pax vous allez en plus pouvoir surfer...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :