Un avion de ligne peut-il être détourné à partir d'un simple smartphone ?

Prendre le contrôle d\'un avion de ligne avec… un smartphone! De la science-fiction? Pas d\'après Hugo Teso, un ancien pilote de ligne qui vient de faire la démonstration de cette incroyable et effrayante prouesse informatique, à Amsterdam à l\'occasion de la conférence Hack in the Box. Hugo Teso a passé trois ans à mettre au point un code et une application baptisée PlaneSploit qui fonctionne sur le système d\'exploitation pour mobile Android. Avec cette application, il affirme être capable de prendre le contrôle complet du système de vol du pilote. De son smartphone, il peut tout...piloter : le système de vol, les signaux radio, la vitesse, l\'altitude, la direction, jusqu\'au masques à oxygènes pour les passagers.D\'après Hugo Teso, la faille réside dansr le fait que le système de communication entre le tableau de bord et les équipes au sol, appelé Acars, n\'est protégé par \"aucun système de sécurité (...), l\'avion n\'a aucun moyen de savoir si les messages qu\'il reçoit sont valides ou non\", explique l\'ex-pilote de ligne reconverti dans le hacking. Le système d\'information du trafic aérien ne serait pas non plus sécurisé, d\'après Hugo Teso. Le pirate malveillant peut dès lors récupérer les informations qui lui permettront d\'identifier et cibler un avion.Les doutes des professionnelsMais du côté des professionnels, le scepticisme domine. Des organisations de sécurité aériennes et des compagnies contactées par le magazine américain Forbes ont mis en doute la réalité de ce scénario. D\'abord et essentiellement parce qu\'Hugo Teso a travaillé sur des simulateurs de vol. Le hacker a rétorqué que ces simulateurs réutilisent exactement les mêmes formats et codes utilisés dans les avions de ligne. Un porte-parole de l\'équipementier aéronautique Honeywell a toutefois annoncé \"prendre cette affaire au sérieux et vouloir travailler avec Hugo Teso pour évaluer les risques réels\". Hugo Teso a transmis les informations les plus sensibles aux directions de l\'aviation civile américaine et européenne dans le but d\'améliorer la sécurité aérienne. 
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