Allemagne : les pilotes de Lufthansa durcissent la grève

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  217  mots
Le mouvement de mardi 21 octobre, le neuvième du genre depuis fin août se déroulera sur fond de conflit sur les conditions de fin de carrière des pilotes de la compagnie aérienne.
Le syndicat des pilotes du groupe aérien allemand a annoncé une nouvelle grève pour mardi sur les vols long-courrier, juste après celle prévue lundi après-midi sur les liaisons intérieures et moyen-courrier.

Les pilotes de Lufthansa élargissent le mouvement. Ils lancent une nouvelle grève sur les vols long-courrier mardi 21 octobre, juste après celle prévue ce lundi après-midi sur les liaisons intérieures et moyen-courrier. Le mouvement prévu demain, le neuvième du genre depuis fin août se déroulera sur fond de conflit sur les conditions de fin de carrière et durera toute la journée, de 06H locales (04H00 GMT) à 23H59 (21H59 GMT). Il n'affectera que la compagnie Lufthansa, et pas les autres enseignes du groupe, Swiss, et Austrian Airlines notamment.

2.150 vols concernés lundi

La grève de lundi touchera déjà environ 2.150 vols et plus de 200.000 passagers mais Lufthansa, en faisant voler d'autres pilotes (notamment ceux qui exercent des fonctions d'encadrement ) prévoit d'assurer un tiers du trafic, soit 700 vols, pour acheminer "plus de 70.000 passagers".

La compagnie a promis de publier d'ici la mi-journée un nouveau plan de vol pour mardi 21 octobre. Le bras de fer de Lufthansa avec ses pilotes a lieu en parallèle d'un autre conflit social en Allemagne, celui de la compagnie de chemin de fer Deutsche Bahn avec ses conducteurs de train, qui a conduit à un week-end entier de grève samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre, en plein chassé-croisé des vacances d'automne.