Lufthansa : grève des pilotes pour le maintien du départ la retraite à 55 ans

Le syndicat allemand des pilotes de ligne Vereinigung Cockpit (VC) a lancé jeudi un mot d'ordre de grève pour ce vendredi à Francfort à l'appui de ses revendications sur les retraites. Plus de 200 vols seront annulés.
(Crédits : reuters.com)

Le syndicat allemand des pilotes de ligne Vereinigung Cockpit (VC) a lancé jeudi un mot d'ordre de grève pour ce vendredi à Francfort à l'appui de ses revendications sur les retraites.

L'arrêt de travail, de 15h00 à 21h00 GMT, affectera les vols court-courriers et moyen-courriers en partance de Francfort, a précisé le syndicat. Lufthansa a déclaré jeudi soir qu'elle annulerait vraisemblablement plus de 200 vols à Francfort du fait de cette grève.

Un débrayage la semaine dernière des pilotes de Germanwings, la filiale à bas coûts de Lufthansa, avait déjà coûté plus de 10 millions d'euros à la compagnie aérienne allemande.

Les pilotes veulent pouvoir partir à la retraite à 55 ans

Les pilotes, qui avaient déjà fait grève pendant trois jours en avril à l'appui des mêmes revendications, demandent le maintien d'une clause vieille de 50 ans leur permettant de partir à la retraite à 55 ans en conservant jusqu'à 60% de leur salaire.

Lufthansa, qui veut porter l'âge moyen de départ à 61 ans, a les "meilleurs pilotes" mais "veut pouvoir les garder sur le long terme", a affirmé en début de semaine le président du directoire de la compagnie, Carsten Spohr.

Pour Dirk Schlamp, analyste chez DZ Bank, l'annonce de la grève n'est pas une surprise mais n'en constitue pas moins une nouvelle négative pour l'ex-compagnie nationale. "L'objectif de résultats sur l'ensemble de l'année devient plus difficile à atteindre", estime-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 05/09/2014 à 13:23
Signaler
Pas d'accord du tout, les règles doivent être les mêmes pour tous. S'ils n'ont plus les capacités d'être pilotes, qu'ils fassent autre chose, mais pas question de retaite spéciale :-)

à écrit le 05/09/2014 à 10:51
Signaler
Là c'est de l'ordre du bon sens, d'un point de vue sécurité, surtout l'avion, avec les rythmes de fou et l'age c'est risquer la vie des pilotes et des passagers.

le 05/09/2014 à 16:03
Signaler
l'espérance de vie ,et en bonne santé ,augmente pour tout le monde,y compris pour les pilotes . .les corporatismes sont une plaie pour les pays .voir la France avec les professions réglementées ,le patronat ,les lobbys ,les régimes de retraites parti...

à écrit le 05/09/2014 à 9:09
Signaler
Ils sont ou les commentaires de ceux qui crachent sur les retraites des fonctionnaires français,des régimes spéciaux et qui encensent les allemands?

le 05/09/2014 à 11:59
Signaler
Bravo, +1 ; l'Allemagne avec ses pauvres plus nombreux chaque année, ses job à 400€ ; ses infrastructures qui se dégradent faute d'entretien, qui se suicide démographiquement et joue les sangsues pour survivre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.