SNCF : les effectifs diminuent, la masse salariale grimpe

Par latribune.fr  |   |  437  mots
L'augmentation de la masse salariale serait à attribuer, entre autres, au recours à des promotions individuelles, à une augmentation de 32% en moyenne des remboursements de frais par agent.
Le nombre de salariés a baissé de 14% entre 2003 et 2013, alors que la masse salariale a crû de 1,289 milliard d'euros, révèle un rapport interne cité lundi par une lettre spécialisée.

Les salariés de la SNCF sont de moins en moins nombreux, mais ils gagnent de plus en plus. En dix ans, de 2003 à 2013, les effectifs de l'entreprise ferroviaire ont baissé de 14%, passant de 178.260 personnes à 152.968, révèle un rapport interne cité lundi par une lettre spécialisée. Cependant, entre-temps, "la masse salariale a augmenté de 1,289 milliard d'euros", écrit MobiliCités.

Du coup, "la rémunération moyenne du personnel de l'EPIC (Etablissement public industriel et commercial) SNCF augmente de 3,87% par an alors que l'inflation n'a progressé en France que de 1,56% entre 2003 et 2013", lit-on dans l'article.

Les remboursements de frais par agent ont augmenté de 32% en moyenne

A partir des chiffres de ce rapport confidentiel, présenté en conseil d'administration fin septembre, la lettre spécialisée avance quelques explications. L'augmentation de la masse salariale serait à attribuer au recours à des promotions individuelles, à une augmentation de 32% en moyenne des remboursements de frais par agent ainsi que la récente réforme des retraites des cheminots qui a repoussé l'âge de départ.

Le taux d'encadrement se serait aussi amélioré, passant de 1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents dix ans plus tard.

Plus de chantiers de nuit et de week-end

Contactée par l'AFP lundi soir, la SNCF n'a pas été en mesure de réagir dans l'immédiat.

Du côté des syndicats, l'Unsa explique l'augmentation de la masse salariale par une série de "facteurs logiques", comme la réforme des retraites, mais aussi "la recrudescence des chantiers de nuit et de week-end pour moins perturber les circulations" et pour lesquels "il est normal" que les travailleurs reçoivent une compensation financière.

"La masse salariale est certes importante car la SNCF est une entreprise de services mais le ratio entre charges salariales et charges d'exploitation a lui plutôt tendance à décroître, il est passé de 46,7% en 2011 à 45,8% en 2013", observe-t-il.

La future convention collective ferroviaire en cours de négociation

D'autres syndicats ont souligné la "concomitance" de la divulgation de ce rapport avec celui de la Cour des Comptes sur les dérives de la gestion du réseau TGV, devant être présenté jeudi, ainsi qu'avec les négociations à venir sur le régime des cheminots.

La réforme ferroviaire promulguée cet été va donner naissance au 1er janvier 2015 à une nouvelle structure qui réunira la SNCF et le Réseau ferré de France (RFF) actuels dans une même entreprise publique. La mise en œuvre de cette réforme doit faire mercredi l'objet d'une première information du comité central d'entreprise (CCE).

>>La réforme ferroviaire adoptée définitivement