SNCM : les désaccords persistent, un redressement judiciaire se profile

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  309  mots
"Chaque jour qui passe compromet en effet un peu plus les chances de trouver un repreneur et de préserver le maximum d'activités et d'emplois", selon Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM.
L'actionnaire majoritaire de la SNCM, Transdev, a affirmé mardi soir qu'il espérait qu'un redressement judiciaire intervienne "au plus vite" à l'issue d'une réunion avec les syndicats de la SNCM. Ces derniers jugent le bilan de la rencontre "négatif".

"Transdev prend acte mais ne se sent en aucun cas lié par la prolongation de la médiation au-delà du 31 octobre. Chacun doit désormais assumer ses responsabilités" [...] Compte tenu de la situation de la SNCM (exploitation chroniquement déficitaire avec 14 millions d'euros de perte rien qu'en 2012, et demandes de remboursement de l'Union européenne, Ndlr), le redressement judiciaire doit désormais intervenir au plus vite"

Cette déclaration de Transdev, qui détient 66% de la SNCM, a été diffusée dans un communiqué, alors que les protagonistes - direction, syndicats et actionnaires - se sont séparés mardi 28 octobre au soir, au terme d'une réunion à Marseille pour discuter de l'avenir de la compagnie. La multinationale a renchéri:

"Chaque jour qui passe compromet en effet un peu plus les chances de trouver un repreneur et de préserver le maximum d'activités et d'emplois."

    Lire >> La Cour de justice de l'UE oblige la SNCM à rembourser des aides d'État

Perte de temps selon la CFE-CGC

"Un temps considérable a été perdu, on devrait avoir des garanties sur le volet social, mais Transdev (le principal actionnaire de la SNCM) ne veut pas s'avancer", a réagi vivement Maurice Perrin de la CFE-CGC.

"Le bilan de cette réunion est très négatif, très inquiétant", a renchéri Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC. D'après lui, l'État, actionnaire de la SNCM à 25%, est également prêt à aller jusqu'au redressement judiciaire.

Plus tôt dans l'après-midi devant l'Assemblée nationale,  Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports, avait dit que le placement de la SNCM en redressement judiciaire était effectivement une "probabilité forte dans un proche avenir".

Transdev et les syndicats se sont fixés un nouveau rendez-vous le 18 novembre pour évoquer l'avenir de la compagnie maritime.