La SNCM dépose le bilan, plusieurs repreneurs potentiels sont intéressés (Transdev)

Par latribune.fr  |   |  380  mots
La direction a annoncé au CE de la compagnie maritime qu'elle allait déposer le bilan. Cette solution était la préférée des actionnaires Transdev et Veolia, à laquelle s'est joint l'Etat. La SNCM intéresse plusieurs repreneurs potentiels, venus de différents pays européens, a affirmé lundi Jean-Marc Janaillac, PDG de l'actionnaire principal Transdev.

"Il y a plusieurs repreneurs (potentiels), de l'ordre de cinq ou six, des compagnies sérieuses, venues de différents pays européen, qui regardent actuellement le dossier de la SNCM", a affirmé lundi Jean-Marc Janaillac, PDG de l'actionnaire principal Transdev,  interrogé sur France Info. "Il y a des compagnies qui aujourd'hui se sont officiellement déclarées intéressées, il y en a qui se sont officieusement déclarées intéressées", a-t-il ajouté.

La société américaine Baja Ferries avait notamment fait état, publiquement, de son intérêt pour une reprise des actifs de la compagnie maritime.

Annonce du dépôt de bilan aux salariés

La direction de la SNCM a annoncé plus tôt, lundi 3 novembre, aux représentants des salariés lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qu'elle allait déposer le bilan de la compagnie maritime, a-t-on appris de source syndicale.

La direction n'a pas précisé la date formelle du dépôt a indiqué à l'AFP Pierre Maupoint de Vandeul, l'un des représentants de la CFE-CGC.

"La direction engage un dépôt de bilan alors même qu'elle reconnaît que 'le chemin est étroit' entre le redressement judiciaire et la liquidation", a indiqué au sortir du CE, M. Maupoint de Vandeul, déplorant "une procédure collective pouvant se révéler irréversible."

Initialement prévu en début de matinée, ce CE extraordinaire, au siège de la compagnie, a été retardé par des salariés qui ont vivement interpelé le président du directoire Olivier Diehl sur la gestion de l'entreprise.

Transdev et Veolia souhaitaient ce dépôt de bilan

Les actionnaires majoritaires de la SNCM, Transdev et Veolia (66% du capital), souhaitent depuis plusieurs mois déposer le bilan, puis placer l'entreprise en redressement judiciaire, ce qui, selon ses dirigeants, constitue la seule solution pour "empêcher (sa) disparition pure et simple".

Éviter le remboursement de plus de 400 millions d'euros

L'Etat (actionnaire à 25%), Veolia et Transdev estiment que ce redressement judiciaire, une étape "technique", va permettre à la compagnie à la fois d'annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques jugées illégales, pour un total supérieur à 400 millions d'euros, et de trouver un nouvel actionnaire à cette société chroniquement déficitaire.