De l'est de la Chine à Madrid : le voyage en train le plus long de tous les temps

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Le train va d'abord traverser toute la Chine de l'est à l'ouest, puis le Kazakhstan et la partie occidentale de la Russie, avant d'atteindre l'Ukraine, puis la Pologne, l'Allemagne, la France et enfin l'Espagne.
Chargé de 83 containers, le train de fret parcourra plus de 10.000 kilomètres.

Le voyage sur rails le plus long de l'histoire a commencé. Le 18 novembre, un train de fret transportant 82 containers est parti de l'est de la Chine, de la ville industrielle de Yiwu, rapporte The Washington Post. Il arrivera 21 jours plus tard à Madrid, après avoir sillonné plus de 10.000 kilomètres. À titre de comparaison, le célèbre Transsibérien n'en parcourt "qu'un" peu plus de 9.000 kilomètres.

Le train va d'abord traverser toute la Chine de l'est à l'ouest, puis le Kazakhstan et la partie occidentale de la Russie, avant d'atteindre l'Ukraine, puis la Pologne, l'Allemagne, la France et enfin l'Espagne.

 "Nouvelle route de la soie"

La ligne Yiwu-Madrid n'est pas unique dans son genre. Une autre route permettrait d'atteindre l'Europe via la Turquie, affirme The Washington Post. Le quotidien américain rappelle que, afin de "rapprocher" la Chine des marchés européens, le gouvernement chinois a déjà alloué plus de 32 milliards d'euros à une amélioration des infrastructures et de la logistique des transports ferroviaires de fret, Nommé "Nouvelle route de la soie", ce projet vient épauler le transport traditionnel par mer.

Au mois de mai, le Beijing Times, organe de communication officiel du régime chinois, rapportait par ailleurs que la Chine prévoirait la construction de voies ferrées pour quatre lignes de trains passagers à grande vitesse, allant respectivement de la Chine à Singapour, en Allemagne, au Royaume-Uni et jusqu'aux États-Unis.

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