Le train qui ne s'arrête jamais, la nouvelle folie chinoise

Faire tous ses trajets de train sans devoir s'arrêter à chaque station ? Ce concept chinois de train "qui ne s'arrête jamais" ambitionne de rendre ce désir possible.
Au stade des innovations déjà expérimentées par la Chine dans le domaine du transport ferroviaire, le JR-Maglev, train à sustentation électromagnétique conçu au Japon dont le dernier modèle en phase de test pourrait évoluer à 500 km/h. Une ligne est en place à Shanghai depuis début 2003.

Il prend littéralement ses passagers au passage. Ce concept chinois de train ne s'arrêtant pas en gare, mais parvenant tout de même à faire monter ses passagers à son bord, a tout d'une de ces devinettes complètement insolubles. Pourtant, le fonctionnement de ce "train qui ne fait pas d'arrêt en gare", tel qu'il est dénommé par son concepteur Chen Jianjun, a cela d'ingénieux qu'il est relativement simple à comprendre, comme le montre la vidéo de présentation relayée par Business Insider.

Une "prise en vol" économe en temps... et en énergie

Les passagers attendent sur une plateforme en hauteur, placée au-dessus du train prêt à faire son entrée en gare. Ils pénètrent alors dans un compartiment placé contre le quai, et attendent que celui-ci s' "accroche" au train qui passe en dessous. Dans le même temps, un autre compartiment situé sur le train se décroche contre le quai, permettant aux passagers parvenus à destination de descendre. Il suffirait simplement à ceux-ci de monter du train au compartiment, avant de descendre sur le quai.

Le but justifiant une telle innovation est double, selon les concepteurs du projet : faire gagner du temps de trajet à chaque passager et... économiser l'énergie consommée pour freiner et redémarrer le train à chaque arrêt.

Du rêve à la réalité

Dans l'Eldorado des trains que constitue la Chine, qui est parvenue dans la dernière décennie à relier presque toutes ses grandes villes entre elles par des trains à grande vitesse et compte même être reliée aux États-Unis par le rail et un tunnel sous-marin, un tel projet n'est pas étonnant.

Cependant, si la vidéo de présentation de ce train futuriste a atteint près de 2 millions de vues sur Youtube, aucune trace de réalisation concrète de ce projet n'existe encore. Peut-être parce que, comme le signale The Atlantic, ce n'est pas forcément un problème urgent d'attendre quelques minutes de plus à chaque station...  sauf peut-être si on prend l'exemple, comme le font les concepteurs du projet, le trajet entre Beijing et Guanzhou - le plus long du monde - comportant 30 stations pour 5 minutes d'arrêt à chaque arrêt. Le temps gagné serait alors tout de même de 2 heures et 30 minutes !

Peut-être tout simplement parce que l'idée, qui tient pour l'instant à cette unique vidéo, ne sera pas réalisable avant encore quelques années. De quoi la laisser germer dans les esprits, et passer du statut de petite astuce pratique à celui d'innovation indispensable au monde des transports ferroviaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 23/11/2014 à 2:38
Signaler
C est hallucinant les commentaires , avant de parler du maglev faudrait peut être l avoir vu .Quand on parle pour rien dire c est rigolo. Le maglev dispose uniquement d un seul arrêt. donc il relie rien juste un l aéroport a la ville . Du coup l arti...

à écrit le 22/11/2014 à 22:08
Signaler
Pourquoi folie? Il faut apprendre à titré les articles avec un esprit un peu plus ouvert.

à écrit le 21/11/2014 à 11:13
Signaler
Le Transrapid (et non Maglev) utilisé à Shanghai ne file "qu'à" 400km/h, et non 3500, et il a été fait par les allemands de Siemens, qui ont d'ailleurs abandonné cette technologie faute de débouchés et suite à leur accident sur leur ligne d'essai. M...

à écrit le 20/11/2014 à 16:43
Signaler
si c est vraiment possible , bravos,? IL NON PAS FINIE DE NOUS ETONNEZ???

à écrit le 20/11/2014 à 12:43
Signaler
Les passagers semblent être transférés en douceur, ils seraient cependant soumis à une accélération de 7g, 7 fois la pesanteur, de quoi vomir son 4 heures!

le 20/11/2014 à 13:57
Signaler
effectivement lorsque la nacelle se rattache au train il faut que cela soit progressif (et c'est le cas sur la vidéo: on voit la nacelle s'attacher au début du train puis prendre progressivement de la vitesse jusqu’à arriver vers la fin du train). ...

le 20/11/2014 à 18:13
Signaler
Mon calcul prend en compte un train de 300 mètres de long, déjà pas mal.

à écrit le 20/11/2014 à 10:39
Signaler
Le MAGLEV est un train ALLEMAND.....

à écrit le 20/11/2014 à 10:15
Signaler
Ce concept n'a rien de nouveau: il figurait par exemple dans vieux numéro de La Vie du Rail consacré aux projets des lecteurs, avec des wagons accrochés et détachés en marche. Sinon, attention à ne pas confondre non plus le roulement fer / fer et la ...

à écrit le 20/11/2014 à 0:58
Signaler
L'occident a l'habitude de dire que les Chinois sont incapables d'avoir des idées...la preuve que si. Comme quoi la créativité n'est pas occidentale, mais universelle...

le 20/11/2014 à 10:39
Signaler
Ils ont bien inventé le feu d'artifice, et d'autres choses. Sont malins les chinois, et sont réveillés ("Quand la Chine s'éveillera", ça y est).

le 20/11/2014 à 17:29
Signaler
Raison de plus pour ne plus leur faire de cadeau, comme en remplaçant les cotisations sociales salariales et patronales françaises par la TVA ! que les produits chinois paieraient aussi.

le 24/11/2014 à 19:18
Signaler
toi t'as rien compris, c'est fabriqué en chine, mais les patrons sont français...LOL

à écrit le 19/11/2014 à 20:39
Signaler
"capable d'atteindre la vitesse de 3500 km/h" bigre ! Plus rapide que le Concorde ? Et le mur du son ?

à écrit le 19/11/2014 à 19:57
Signaler
ils sont fous ces chinois ! mais c'est bon de sentir l'énergie nécessaire à l'innovation technologique

à écrit le 19/11/2014 à 18:51
Signaler
Y'a encore une quinzaine d'année, certains économistes français disaient: l’économie chinoise n'est qu'un grand atelier de confection...

le 19/11/2014 à 19:43
Signaler
Et ils le diront encore pendant la prochaine quinzaine d'années, les Français n'aiment pas ce qui a du succès mais que n'est pas français.

à écrit le 19/11/2014 à 18:23
Signaler
Belle idée. On peut raisonnablement penser qu'il restera pas mal d'épreuves à résoudre avant que l'aspect sécuritaire ne soit résolu ... le but d'un train étant d'être sûr ... D'autre part, il ne faudra pas qu'il y est "trop" de personne voulant d...

le 19/11/2014 à 18:49
Signaler
L'AGV est déjà en fonction en Italie,dans la société privée NTV a participation SNCF.Montezemolo (encore lui) Président.

à écrit le 19/11/2014 à 17:22
Signaler
En France, on est très mal chahuté (surtout du côté Alstom, SCNF…) après le vif succès du nouveau train à haute vitesse chinois, il y a deux semaines de cela. Ce bolide a même dépassé les 503 km/h étant plein de passagers et avec la traction et roues...

le 19/11/2014 à 20:20
Signaler
En France ce concept ne fonctionnera pas. Pour ça il faudrait que la SNCF ait de quoi entretenir les rails. Et comme ils n'arrivent déjà pas à le faire avec des standard, imaginer qu'ils les remplacent devient irréaliste.

le 20/11/2014 à 13:22
Signaler
...avez vous un lien qui parle de ce "vif succès"? en cherchant je ne trouve que des articles qui parlent de ce que le gouvernement chinois veut faire, du succès de ce nouveau mode de transport auprès des chinois ou encore des problèmes d'alimentati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.