La Chine baisse ses taux d'intérêt, les Bourses mondiales galvanisées

 |   |  277  mots
Cette baisse des taux de référence sur les dépôts et les emprunts à un an, respectivement de 0,25 et 0,40 point de pourcentage, sera effective à compter de samedi.
Cette baisse des taux de référence sur les dépôts et les emprunts à un an, respectivement de 0,25 et 0,40 point de pourcentage, sera effective à compter de samedi. (Crédits : reuters.com)
Il s'agit de la première baisse des taux d'intérêt en Chine depuis juin 2012. Les Bourses mondiales ont applaudi cette décision, destinée à revigorer la deuxième économie mondiale.

+2,67% à Paris, +2,62% à Francfort, +1,08% à Londres, et +3,88% à Milan... Les principaux indices européens ont fini largement en hausse vendredi 21 novembre, et Wall Street progressait vers 18H00 heure française. Déjà  bien disposées après l'annonce de la Banque centrale européenne, qui s'est dite vendredi prête à étendre son soutien à l'économie si nécessaire, les Bourses mondiales ont également applaudi une décision inédite adoptée par la Chine.

La banque centrale chinoise a en effet annoncé vendredi, pour la première fois depuis juin 2012, une baisse de ses taux d'intérêt: une mesure qui doit permettre de revigorer la deuxième économie mondiale.

Un signal fort

Cette baisse des taux de référence sur les dépôts et les emprunts à un an, respectivement de 0,25 et 0,40 point de pourcentage, sera effective à compter de samedi, a précisé la Banque populaire de Chine (PBOC) sur son site internet. Décidée en réaction au ralentissement de la croissance et aux risques déflationnistes, la mesure verra le taux de dépôt à un an ramené à 2,75% et celui de la rémunération de l'épargne à 5,6%, selon la banque centrale.

"C'est un signal fort car Pékin s'est toujours opposé aux interventions sur les taux pour éviter une bulle" immobilière, a commenté un analyste de Saxo Banque, Andrea Tueni.

Sur juillet-septembre 2014, la progression du produit intérieur brut (PIB) chinois s'est établie à 7,3%, son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2009, lestée notamment par le ralentissement immobilier. Nombre d'analystes prévoient pour 2014 une croissance chinoise de 7,3% (contre 7,7% en 2013), soit la plus faible performance du pays depuis près d'un quart de siècle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2014 à 19:21 :
Ca fait tout à fait : "Yes, les gars : y'a à béqueter !! On va s'en mettre plein les poches tant que ça tient... Et tant pis si ça s'écroule, on sera déjà rempli aux as..."
a écrit le 22/11/2014 à 15:42 :
Et pendant qu'en France on s'arrache pour le feuilleton Nabilla et la grandiose épopée Coupe Davis (finalement c'est la légété qui fait les anges voler, n'est-ce pas ?) le phénomène de dé-dollarisation continue à s’étendre, et cela au profit de la monnaie chinoise, le renminbi (ou yuan, alias RMB). Les accords d’échanges de devises directs avec la Chine se multiplient partout dans le monde : Canada, Qatar, Corée du Sud, etc., précipitant la fin du dollar US comme monnaie de référence pour les échanges commerciaux. Ô désinformation quand tu nous tiens !...
Réponse de le 22/11/2014 à 17:46 :
après tant des mois au chômage je me sens triste et je pense sérieusement à quitter la France mais je ne sais pas où m'en aller. suggestions bienvenues.
Réponse de le 22/11/2014 à 19:02 :
RUSSIE
Réponse de le 23/11/2014 à 3:58 :
Russie
Réponse de le 23/11/2014 à 14:04 :
Suisse, Canada, Nouvelle Calédonie
a écrit le 22/11/2014 à 14:54 :
Le récent G20 de Brisbane nous a démontré à quel point les positions de la Russie et celles de l’Occident divergent. On peut même affirmer qu’un point de non-retour a été atteint avec les pays anglo-saxons : je parle des États-Unis, du Royaume-Unis, du Canada et de l’Australie.
Tous ceux qui s’intéressent à la géopolitique savent que la crise ukrainienne n’est que la dernière provocation en date venant de milieux ultra-conservateurs occidentaux pour qui la domination globale des États-Unis est à vocation universelle et doit être imposée coûte que coûte.
Verrons-nous donc un changement de cap entre les pays européens et la Russie dans les prochains mois ?
a écrit le 22/11/2014 à 9:24 :
Les vendeurs a découvert se rachètent, à tout hasard...
Mais çà n'est que partie remise.
a écrit le 22/11/2014 à 8:21 :
Qui avait raison ? C'est Delamarche ! L'économie chinoise est en train de s'arrêter, un seul chiffre le prouve: une baisse de la consommation électrique depuis 18 mois ,connaissez vous une croissance sans consommation électrique en hausse, pas moi. La BCE va bientôt faire son Qe c'est à dire actionner la planche à billets à fond comme les USA, l'UK ou le Japon, le BIG Krach se rapproche à grand pas , les assurances vies seront ruinées. Un vendredi soir Hollande (ou un autre) interdira tout trafic avec les "paradis", interdira les VAD, les CDS, le high frequency trading, sous peine de retrait des licences bancaires, comme l'avait fait Roosevelt en 1932. Le retour à l'économie réelle sera violent écoutez Delamarche, ou Sapir ou Généreux, ou des centaines d'économistes, même Attali ne croit plus aux balivernes des néolibéraux sur la catallaxie que personne n'a jamais vue..c'est dire , le vent tourne et les prison s'ouvriront bientôt pour les néos: quand les gens verrons les premiers listings des "paradis' .ils seront sans pitié pour ces voleurs....
Réponse de le 22/11/2014 à 9:33 :
Merci pour cette belle envolée (lyrique). Quand tout sera fini, j'espère qu'on pensera aussi à lessiver tous les fabricants de règles absurdes : "fair value", Bâle III, Solvabilité II, etc..., qui prétendent régir tout ce foutoir, et qui ne font que le masquer aux yeux du peuple, pour le plus grand confort des politiciens.
Réponse de le 22/11/2014 à 14:44 :
Continuez vos délires. Somme toute, c'est le week-end et à côté d'un bon verre on a le droit de relaxer quand-même. Santé !
Réponse de le 22/11/2014 à 14:55 :
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! après plusieurs jours d'insomnie je commence déjà à bâiller….
Réponse de le 22/11/2014 à 19:26 :
@ walter benjamin ;
C' est pas possible , tu ne penses qu'a dormir ...essaies le beaujolais nouveau et glou et glou .....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :