Les sociétés d'autoroutes proposent une hausse des tarifs en 2015

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  216  mots
Chaque société autoroutière transmet à l'Etat sa proposition de hausse, et des négociations peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de janvier pour établir le taux réel de hausse.
Les sociétés autoroutières veulent augmenter leurs tarifs de 0,57% par an. Au 1er février 2014, ceux-ci avaient déjà augmenté de 0,80% en moyenne, tandis que la proposition formulée en novembre était de 1,14%...

Augmenter leurs tarifs de 0,57% par an à partir de 2015. Voici ce que proposent les sociétés autoroutières, dans le cadre de la hausse annuelle au 1er février, qui sera présentée vendredi 28 novembre par l'Etat lors du comité des usagers, a appris l'AFP jeudi de source proche du dossier.

L'inflation du mois d'octobre, prise en compte dans le calcul de cette hausse, est de 0,38%. Sachant que chaque société autoroutière transmet à l'Etat sa proposition de hausse, et des négociations peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de janvier pour établir le taux réel de hausse.

Baisse promise, hausse non confirmée

Contactée par l'AFP, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) n'a pas confirmé cette information. Le comité des usagers doit se tenir vendredi matin au ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Au 1er février 2014, les tarifs autoroutiers avaient ainsi augmenté de 0,80% en moyenne, tandis que la proposition formulée en novembre était de 1,14%. La hausse moyenne annuelle s'élève à 1,90% depuis 2003.

En attendant, selon le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray, contacté par l'AFP, il s'agit d'une "hausse absolument inacceptable alors que le ministre (de l'Economie, Emmanuel Macron, ndlr) avait promis une baisse".