La "gratuité des autoroutes le week-end" de Royal pointée du doigt

 |   |  345  mots
Les autoroutes n'ont pas respecté le contrat qui était le leur, c'est-à-dire qu'elles auraient dû baisser les prix au fur et à mesure de la durée d'amortissement des autoroutes, assure Ségolène Royal.
"Les autoroutes n'ont pas respecté le contrat qui était le leur, c'est-à-dire qu'elles auraient dû baisser les prix au fur et à mesure de la durée d'amortissement des autoroutes", assure Ségolène Royal. (Crédits : reuters.com)
La ministre de l'Ecologie a déclaré mardi souhaiter une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et "une gratuité, par exemple, le week-end". Politiques et associations n'ont pas manqué de réagir à cette proposition.

L'idée d'une gratuité le week-end des autoroutes, évoquée mardi 14 octobre au matin par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, est "difficilement envisageable", a indiqué Matignon à l'AFP.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a dit souhaiter parvenir "dans les prochaines semaines" à un accord "profitable à tous" sur les concessions des sociétés d'autoroute en France, dont les tarifs de péage ont été remis en cause par Ségolène Royal.

"Les Français seront les dindons de la farce"

Le président de l'Automobile Club Association, Didier Bollecker, a pour sa part fait preuve d'un certain scepticisme, estimant sur RTL que si "toute baisse bu budget de l'automobiliste est une bonne nouvelle", "il y aurait forcément quelqu'un qui paierait la différence".

Même constat pour le porte-parole de l'association écologiste France Nature Environnement, Benoît Hartmann, qui a redouté sur la radio généraliste que les Français ne soient "les dindons de la farce" de ce "coup d'esbroufe" qui vise à un "rapport de force avec les autoroutiers".

Le chef de file des députés UMP à l'Assemblée nationale Christian Jacob a quant à lui estimé que cette proposition était "du n'importe quoi", ironisant  sur des "pâtisseries gratuites le dimanche également".

Ségolène Royal veut en "discuter"

"Tout ça est à discuter" avec les sociétés autoroutières, avec lesquelles le gouvernement va lancer des négociations, avait assuré quelques heures plus tôt sur RLT la ministre de l'Ecologie. Elle évoque en effet la possibilité de mettre les sociétés d'autoroutes à contribution pour remplacer l'écotaxe :

"Il y a 20% de tarif en trop, puisque quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés. Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une baisse des tarifs des autoroutes de 10%, avec une gratuité par exemple le week-end."

Sur les 20% de "tarif en trop", la ministre souhaite ainsi que 10% servent à baisser les prix et que les 10% restant "viennent financer le fonds d'investissement sur les infrastructures".

Article publié à 12h03, mis à jour à 15h25.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/11/2014 à 11:11 :
A quand le carburant gratis le week-end ?
Ce serait bien plus interessant que l'autoroute car beaucoup de territoires n'en ont pas et vu l'état du réseau national il y a beaucoup de travail d'entretien
a écrit le 19/10/2014 à 22:34 :
toutes les autoroutes devraient être gratuites car elles offrent plus de sécurité, permettent une meilleure fluidité (pour les transports au bénéfice de l'économie) et donc coûteraient moins cher à la collectivité (en termes d'assurance maladie, d'hospitalisation, etc.)
Et puis pour l'économie, c'est mieux. pendant 3 ans, j'ai fait 200kms quotidiens pour aller à mon travail, donc des revenus moindres et j'ai refusé des postes à cause de ces pbs de péage (car pendant ce temps, je continue de payer le carburant et l'entretien de la voiture). J'adore les étions où les autoroutes sont gratuites, on voyage plus et on délaisse les autres, du moins pour moi
a écrit le 17/10/2014 à 11:40 :
On devrait aussi diminuer de 10% le nombre de nos élus, parlementaires et autres, cela ferait faire de substantielles économies, et réduire leurs privilèges en tous genres
a écrit le 16/10/2014 à 22:48 :
une equipe de derniere cordée a bout de souffle!!!
a écrit le 15/10/2014 à 12:51 :
on dirais un jeux chaque fois qu un minitre dit un betisse ,la cote du president remonte?CAR IL A JUSTE A DIRE NON???
a écrit le 15/10/2014 à 12:16 :
Ségolène Royal
a écrit le 15/10/2014 à 4:26 :
A croire certains, la construction et l'entretien d'une autoroute ne nécessite aucun capitaux... donc aucun profit pour l'extension du réseau.
Réponse de le 15/10/2014 à 14:07 :
Les autoroutes concédées sont amorties depuis longtemps et elles ont été bradées. Je pense qu'il devrait même y avoir une enquête judiciaire sur les personnes impliquées dans cette négociation douteuse.
Réponse de le 16/10/2014 à 15:17 :
Et on devrait vous nommer, vous Didier, pour diriger la commission : les conclusions seront écrites d'abord, puis on cherchera les arguments soutenant cette conclusion (si on a le temps)...
a écrit le 14/10/2014 à 22:35 :
Ségolène ROYALE est soutenue par les français de gauche et de droite d'en bas,
les mêmes français de droite d'en bas et de gauche d'en bas comprennent bien que les Copé, Valls, Sarkozy, Chirac Raffarin sont les grands soutient des voyous de la finance auxquels ils ont bradé les autoroutes et vont brader les aéroports après l'eau ...
Réponse de le 15/10/2014 à 4:01 :
Visiblement vous racontez n'importe quoi pour vous rassurer...
a écrit le 14/10/2014 à 21:56 :
ségolène est de retour avec la "gratituide"
Réponse de le 15/10/2014 à 14:10 :
Contrairement à vous qui ne savez pas où placer le "u" de gratuit, Ségolène avait l'excuse de la fatigue et du décalage horaire d'un voyage en Chine quand ce mot en "tude" lui a échappé. Elle s'exprime très bien, bien mieux que la plupart des politiciens. On ne lui passe rien.
Réponse de le 15/10/2014 à 16:09 :
oups! "gratitude" je ne suis pas allé en chine pour justifier ma bêtise sinon une faute de frappe (le i étant à coté du u sur le clavier)....pardon. Quant à dire qu'elle s'exprime très bien, je ne vous le fait pas dire....elle s'exprime pour occuper le terrain médiatique, parle d'abord et réfléchi ensuite, mais vous avez raison, c'est une femme et on ne lui passe rien....la belle excuse
a écrit le 14/10/2014 à 21:54 :
le prix de l'autoroute est trop cher, rennes/paris à près de 29 € faut pas déconner ! du coup pour économiser je prends la RN12, c'est 1 h 30 de plus mais quand on n'est pas pressé, ça vaut la peine d'y réfléchir.
Ce que je déteste sur les autoroute c'est les bouchons et qu'il n'est pas normal de payer un tarif plein alors que parfois on attend plus de 15 minutes au barrière de péage sans parler des bouchons en période de vacance scolaire.
Réponse de le 15/10/2014 à 4:20 :
Si vous n'êtes pas pressé c'est que vous n'avez pas vraiment besoin d'une autoroute mais plutôt d'un chemin de terre et d'une charrette tractée par des boeufs. De plus, vos économies de bouts de chandelle sur la nationale, vous les payez dans l'entretien de votre véhicule (pneus, suspensions, injecteurs, etc) et une consommation plus élevée en carburant (pas très écolo). Concernant la formation de bouchons, c'est plutôt l'affaire des limitations de vitesse et des distances de sécurité non respectées par les fous du volant (jeunes et vieux) très nombreux sur les routes françaises.
a écrit le 14/10/2014 à 20:36 :
La fin des embouteillages aux péages le week-end est une idée efficace. Un peu des 25 milliards perdus dans les embouteillages serat ainsi éliminé.
a écrit le 14/10/2014 à 19:48 :
Baisse des tarifs en semaine et Gratuité le week end??? Voilà une bonne idée ! Comme ça les gens vont rouler plus avec une hausse de 2 centimes d'euros par litre de gasoil vendu. Ça fera rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat mais les pseudos ou faux écolos ne vont pas être contents....
a écrit le 14/10/2014 à 18:45 :
vue de loin, l’état français veut de l'argent, et il est évidant que les société d'autoroute ne lâcheront pas un pet de leur bénéfice astronomiques. Donc le gagnant/gagnant (concept impossible , soyons clair ...c'est encore de la manipulation politicienne) va sans aucun doute se transformer en gagnant/gagnant/perdant... devinez qui sera les perdants ?
a écrit le 14/10/2014 à 18:37 :
Faut arrèter de faire du populisme à des fins électorales. Bayrou était contre la privatization des autoroutes et il avait raison. Et pour info, je ne suis pas pro-Bayrou :-) .
a écrit le 14/10/2014 à 18:12 :
si vous voulez etre capable de sortir des conneries pareil une seule solution fait l'ENA seul ces gens en sont capable et tres bien payes comme humoriste!!!!!!!
a écrit le 14/10/2014 à 17:55 :
Les Concessions Chirac-Villepin, expirent dans 7 et 15 ans. Il ne faut plus les renouveler. Qu'elles reviennent dans le Giron d'une Entreprise Publique, dont les Dividendes résultant des Bénéfices après charges et investissements, reviendront par milliards dans le panier percé de l'Etat Dépensier.
a écrit le 14/10/2014 à 17:20 :
Touche pas à la rente des patrons d'autoroutes ...enfin une belle idée de discussions au bistrot....
a écrit le 14/10/2014 à 16:27 :
La reine du bla-bla se déchaîne ; pas de doute, avec Hollande ils faisaient la paire.
a écrit le 14/10/2014 à 16:19 :
Le ministre de l'écologie qui veut augmenter le trafic routier.... Cherchez l'erreur.
a écrit le 14/10/2014 à 15:52 :
Les autoroutes sont gratuites en Allemagne et l'économie ne s'est pas effondrée.Les transports en commun gratuits c'est aussi une nécéssité qui économisera beaucoup d'argent:plus de plans transport pharaoniques dans les villes,moins de pollution.
a écrit le 14/10/2014 à 15:37 :
Tu parles! l'état va perdre des ronds!
a écrit le 14/10/2014 à 15:35 :
Le bus ,le metro,les musées gratuits le dimanche c'est mieux et c'est plus écologique et ca évite de vouloir aller au supermarché
Réponse de le 14/10/2014 à 15:58 :
EDF/GDF gratuits le dimanche en compensation des avantages accordés à leur personnel
a écrit le 14/10/2014 à 15:32 :
Le dimanche matin il faut instaurer les croissants gratuits pour les frçais,aux frais du boulanger qui fait une trop grosse marge
a écrit le 14/10/2014 à 15:12 :
Elle aimerait partir en beauté , mais sa com est foireuse .
a écrit le 14/10/2014 à 13:53 :
C'est normal qu'elle soit désapprouvée, l'état empoche 3,70 € pour 10 € de péage, la gratuité c'est un manque à gagné. Et puis, il vaudrait mieux mettre la gratuité pour ceux qui se rendent au travail.
a écrit le 14/10/2014 à 13:53 :
Déjà que les autoroutes sont saturés les week-end de départ, là on ne roulera plus. Bonjour les accidents !!
Et pour compenser leur pertes financières, les sociétés d'autoroute vont augmenter les tarifs en semaine, comme cela ce sont les travailleurs qui utilisent les autoroutes qui vont payer.
a écrit le 14/10/2014 à 13:25 :
Cette nana est de plus en plus allumée. Faites la taire, elle n'a rien à faire comme ministre de la République.Où allons nous avec de telles déclarations totalement irréfléchies?
a écrit le 14/10/2014 à 13:16 :
Oui on rend l'autoroute gratuite pour aller se promener et on la paye pour aller travailler!!!!!!
Il faudrait aussi les rendre gratuites durant les jours de RTT et de vacances!
Soyons logique...... Pauvre Ségo!… autrement, dans un sujet à l'opposé mais de loin plus agréable, ce soir je sors avec Roger et je me ferai belle comme jamais! ciao!
a écrit le 14/10/2014 à 13:06 :
je propose la mise à disposition de tout les citoyens de la France d' en bas, d' un compte bancaire abondé de la modique somme de 8 milliards de dollar. en prime vous recevrez un magnifique four multifonction pouvant faire office de table de chevet et horloge réveil matin au son de bécassinne ! Votez pour moi !
a écrit le 14/10/2014 à 13:01 :
fastoche la politique.. y-qu'à balourder sciemment des inepties qui vont dans le sens du poil en sachant pertinemment que çà n' ira nul part.. Rappelons que des électeurs vote pour elle, pour eux selon ce principe et qu' elle ( ils ) est élue les doigts dans le nez.
a écrit le 14/10/2014 à 13:01 :
J'étais d'ailleurs en train de me demander qui utilisait le plus les autoroutes le week-end, en venant de la capitale... Et en fin de week-end, les retours, je vous explique même pas...
a écrit le 14/10/2014 à 12:59 :
C'est une perspective intéressante. Enfin une décision politique qui améliore le quotidien du citoyen français. Bravo Ségolène Royale.
a écrit le 14/10/2014 à 12:53 :
Impressionnant le nombre de commentaires !
a écrit le 14/10/2014 à 12:38 :
Ça sert à quoi si le carburant n est pas gratuit?
a écrit le 14/10/2014 à 12:31 :
Bel effet d annonces tout en sachant que ce n est pas possible au vue des contrats de concessions, c est ce qu on appelle faire de la politique
a écrit le 14/10/2014 à 12:26 :
Et la gratuite des impôts? C'est pour maintenant?
a écrit le 14/10/2014 à 12:23 :
Spolier les privés, meilleure technique du gouvernement pour rétablir la confiance..Il faut être dingue pour venir investir dans notre beau pays.. On va bientôt mettre en place, après le droit au logement, les chèques énergie, .., le drit à la balade du week-end gratuit, avec Hotel pris en charge par le contribuable. Je ne vois aucun élément qui va dans le bon sens...
a écrit le 14/10/2014 à 12:21 :
Pourrait-on savoir d'où viennent ces "20% de trop"? D'après le rapport de l'Autorité de la concurrence, le résultat net des autoroutes s'élève entre 20% et 24%. Veut-elle donc supprimer toute perspective de profitabilité pour ces entreprises ?
Réponse de le 14/10/2014 à 15:30 :
le profit c'est sale,
a écrit le 14/10/2014 à 12:13 :
Le top serait qu elle vienne faire elle meme les pare-brise au peage (gratuitement)
Réponse de le 14/10/2014 à 13:02 :
Ha là, pas possible : y'a plus de petit personnel aux péages...
a écrit le 14/10/2014 à 12:13 :
Le top serait qu elle vienne faire elle meme les pare-brise au peage (gratuitement)
Réponse de le 14/10/2014 à 12:51 :
Et pourquoi ça ?
Réponse de le 14/10/2014 à 19:12 :
Parce qu'elle n'est pas bonne à autre chose
a écrit le 14/10/2014 à 12:09 :
Moi aussi j'ai une super idée : toutes les autoroutes à 1 euro par an
comme ça tout le monde vote pour moi, j'ai un siège à récupérer
a écrit le 14/10/2014 à 12:03 :
les autoroutes seront gratuites le dimanche quand Ségolène sera présidente de la république, c'est à dire JAMAIS.
a écrit le 14/10/2014 à 12:00 :
On peut faire et dire n importe quoi et etre ministre!! Elle ferait bien mieux de nous expliquer la liquidation judiciaire de MIA
a écrit le 14/10/2014 à 11:57 :
Pour l instant on sait et on peut vérifier que seuls l'air et.....la connerie sont gratuits en ce bas monde
a écrit le 14/10/2014 à 11:57 :
elle a fumé ou pris un produit miracle ?
Ségolène présidente
a écrit le 14/10/2014 à 11:47 :
n importe quoi comme d habitude, dire qu elle a faillit etre presidente de la repubulique.... ca va juste generer des bouchons monstres le WE
a écrit le 14/10/2014 à 11:43 :
Sur sa petite fiche, y a t-il un résumé de ce qu'il y a dans le contrat? A t-elle lu ne serait-ce qu'un résumé. Ca lui aurait évité de raconter n'importe quoi sur ce sujet., car le contrat est blindé et les sociétés répercuteront toute taxe par une augmentation des péages
a écrit le 14/10/2014 à 11:39 :
Mais elle doit arrêter de raconter des bêtises cette dame! On imagine le calvaire de la circulation les week-ends sur autoroutes (départs différés et concentrés), et le manque-à-gagner pour l'Etat qui veut ponctionner ces sociétés d'autoroute. Stop à la démagogie...
Réponse de le 14/10/2014 à 11:51 :
Sur le plan théorique, la privatisation de monopoles autoroutiers se discute. Mais un contrat est un contrat. la gauche pretend defendre l'État de droit et passe son temps à remettre en cause de manière autocratique des textes existants comme une république bananière
a écrit le 14/10/2014 à 11:32 :
Il y a longtemps que les autoroutes auraient dû être gratuites, tout comme la csg qui devait être temporaire.....
Des impôts tjs plus d'impôts pour alimenter un système administratif englué dans des paperasses et procédures alambiqués, payer des fonctionnaires non motivés pour des boulots inintéressants et non productifs de valeurs ajoutées pour le pays, payer nos ENARQUES incompétents déconnectés de la réalité. Moi j'ai fait des études d'ingé et je produits au moins quelque chose pour mon pays.
a écrit le 14/10/2014 à 11:32 :
Ét pourquoi pas avec le plein de diesel gratuit ainsi que la pension complète à l hôtel ROYAL de Deauville. À une époque elle voulait faire raccompagner à leur domicile les effectifs féminins de la police. C'est comme les 75 % de son ex. Qu'elle famille
Réponse de le 14/10/2014 à 12:06 :
Que des Charlots
a écrit le 14/10/2014 à 11:28 :
il y a longtemps que les autoroutes auraient dû être gratuits, tout comme la csg qui devait être temporaire.
Des impôts tjs plus d'impôts pour alimenter un système administratif englué dans des paperasses et procédures alembiqués, payer des fonctionnaires non motivés pour des boulots ininteressants et non productifs de valeurs ajoutées pour le pays, payer nos ENARQUES incompétents déconnectés de la réalité. Moi j'ai fais des études d'ingé et je produit au moins quelque chose pour mon pays.
a écrit le 14/10/2014 à 11:23 :
C'est bien connu, quand on sait pas quoi faire le dimanche, on prend l'autoroute pour se détendre.
Réponse de le 14/10/2014 à 12:21 :
+100
Je ne vais pas claquer 1 plein le week-end sur l'autoroute juste parce que c'est gratuit ...
C'est comme la promo "1 paquet gratuit pour 15 achetés"...
a écrit le 14/10/2014 à 11:18 :
Dans l' art de faire du vent... je propose pour ma part que la baguette de pain soit gratuite à midi..
Réponse de le 14/10/2014 à 12:08 :
Midi pile. Pas une minute avant ni après.
a écrit le 14/10/2014 à 11:18 :
Mais nooon, du tout !!! cela va signifier moins de fric pour les sous-traitantes et moins de fric pour les sous-traitantes signifie moins de recettes d'impôts, c'est quoi ça, mon Dieu, est-ce que Mme Royal veut finir avec la France d'une fois pour toutes ???
a écrit le 14/10/2014 à 11:06 :
Il n'est pas obligatoire d'utiliser les autoroutes, les routes nationales, les quatre voies et mêmes certaines autoroutes ( A 20) sont gratuites. Je préférerai qu'elle propose des suppression d'impôt cela la changerait;
a écrit le 14/10/2014 à 10:50 :
Autoroute gratiutes le Week-end ??? Cela veut dire plus de bouchons, plus de pollution, plus de consommation..et j' en passe !!!!! Mme royal écologiste ??? J' en doute !!! Et dire que nous sommes gouvernés par des gens d' une incompétente totale !!!!
Réponse de le 14/10/2014 à 12:17 :
Tordant votre commentaire ..
J'ai du mal à imaginer que les gens vont claquer 1 plein d'essence juste pour profiter de la gratuité de l'autoroute le week-end ...
a écrit le 14/10/2014 à 10:43 :
Je propose de réduire l'ensemble des avantages dont bénéficie Madame Royal et sa famille de 25 %. Faut-il rappeler que cette Dame n'a aucune expérience professionnelle et comme tous les fonctionnaires n'a aucune idée des réalités économiques et financières.
Réponse de le 14/10/2014 à 10:50 :
Aucun rapport
Réponse de le 14/10/2014 à 10:52 :
Toi tu ne defends pas le pouvoir d'achat (ou redistribution des benefices) ni n'argumente en faveur de l'ecologie (promotion du tout voiture). Si tu "attaques" une mesure uniquement sur les capacites d'une personne, cela n'est pas tres credible et rabaisse lamentablement le debat ...
Réponse de le 14/10/2014 à 10:52 :
Toi tu ne defends pas le pouvoir d'achat (ou redistribution des benefices) ni n'argumente en faveur de l'ecologie (promotion du tout voiture). Si tu "attaques" une mesure uniquement sur les capacites d'une personne, cela n'est pas tres credible et rabaisse lamentablement le debat ...
a écrit le 14/10/2014 à 10:33 :
Vues les conditions de concession, plus taxer les bénéfices est une façon hypocrite de faire payer cette taxe d’un gouvernement rapace (3 milliards par an en taxe sur les péages) par la hausse des péages sur l'automobiliste.
Il faut baisser les péages pour des raisons de base. Les péages perçus sont exagérés par rapport à la simplicité et au peu de risque financier de cette rente. Ces péages auraient dû rapporter quelques % des frais de fonctionnement de l’entreprise et des 15 milliards d’achat par ces sociétés (livret A 0.75%), soit un bénéfice net de 600 millions par an, 5 milliards depuis la privatisation. Ces sociétés ont aussi manipulé les tarifs, spoliant les citoyens. D’où 10 milliards de bénéfice indu sur les 15 milliards depuis privatisation.
La hausse de la valeur des autoroutes est due aux forts péages sur les automobilistes, qui les ont payées en impôts et péages. Il faut une baisse de la rente des concessions, surtout pas prolongation de concession qui accroitrait la bulle du prix des autoroutes, une nouvelle faute gouvernementale après la faute de la privatisation Jospin-Villepin. Le prix payé pour la prolongation des concessions est d’ailleurs une hausse des commandes publiques au secteur des TP des sociétés autoroutières, qui récupère donc le plus gros de ce prix en salaires et bénéf.
Les autoroutes valent les 15 milliards de la privatisation sauf si l’achat a été sous-payé, plus inflation et les améliorations. Sans les 10 milliards de bénéfice indu il reste vers 8 milliards d’euros à rembourser et 600 millions de bénéfice par an: il faut 1 milliard de surplus sur les péages. Pour les usagers, 1 milliard de gagné sur le bénéfice et 1 autre sur les impôts sur ces activités et bénéfice d'où 2 milliards en moins en péages pour les particuliers, ce qui relancera la consommation des ménages. Pour tenir compte qu’un poids lourd use plus les chaussées qu’un millier de voitures, les tarifs poids lourds sont à maintenir, sauf ceux des poids lourds étrangers à augmenter (par une vignette à payer, pour qu’ils participent autant que les Français à l’entretien des infrastructures qu’ils utilisent.
Avec un péage diminué de 25-30%, plus d’automobilistes utiliseront ces autoroutes au lieu des routes normales, d’où quelques milliers de vies et donc milliards économisées d’ici la fin des concessions, et il y aura un plus grand nombre de péages payés. Cela diminue le déficit de la France et sa richesse, car une grande partie des autoroutes sont maintenant la propriété de sociétés étrangères et une grande partie des bénéfices va à l’étranger.
a écrit le 14/10/2014 à 10:27 :
TOUT doit être gratuit. Il serait intéressant que les journalistes s’intéressent à son cas.
En effet, lorsque quelqu'un ne lui donne pas un service gratuitement elle fait déclencher immédiatement un contrôle fiscal.
De plus, cette demande prouve une IGNORANCE de L’ÉCONOMIE de très haut niveau digne des ÉNARQUES
a écrit le 14/10/2014 à 10:23 :
Je suis sceptique sur cette mesure qui va engendrer de la pollution. Il faudrait d'abord inculquer à toutes ces rentes de situation la culture de la non augmentation annuelle systématique de deux ou trois pour cent alors que nous sommes depuis quelques années déjà en vraie stagflation appauvrissante pour tout le monde.
Réponse de le 14/10/2014 à 10:37 :
heureusement qu'il ne s'agit que d'une ségolènerie et pas encore d'une mesure ! ceci étant dit il est clair que les concessionnaires d'autoroute se gavent : la faute à qui ? une privatisation hâtive, des prix bradés et une réflexion à très court terme ... ne faut il pas simplement annoncer que les concessions ne seront pas renouvelées et reviendront dans le giron de l'Etat si aucun effort n'est fait par les concessionnaires ? On peut également taxer les déplacements de poids lourds sur les autoroutes mais cela reviendra à renvoyer du trafic sur les nationales où tous (eco)péages ont disparu !
a écrit le 14/10/2014 à 10:16 :
Encore une fois Mme Royale parle avant de réfléchir !
Cela veut dire quoi gratuit le WE ? on commence quand, on arrête quand?
Si on considère que le WE commence samedi à 0h00 et se termine dimanche à minuit, et que de très nombreux trajets commenceront avant et se termineront après, il faut s'attendre à des ruées de petits malins qui partiront le vendredi soir pour arriver à destination samedi pile à 0h01, sans parler des excès de vitesse qui seront commis le dimanche soir pour arriver avant minuit.
Non vraiment c'est n'importe quoi.
a écrit le 14/10/2014 à 10:03 :
L'art de se rendre populaire en dénonçant les profits des autres et en promettant des cadeaux au peuple. Attendons la suite.... :-) de ce petit coup de pub.....
Réponse de le 14/10/2014 à 10:19 :
C'est tout à fait ça, politique au coup par coup, aucune visibilité on ne sait pas où l'on va. par contre les économies au niveau de l'état et de l'ensemble des communautés ne sont toujours pas commencées? Là il y a de l’argent à économiser !
Réponse de le 14/10/2014 à 10:32 :
Ce gouvernement est sans doute un des pires que la Vème république ait connu.
Ils savent ce qu'il faut faire pour redresser la France et pour des raisons de politique socialiste ils ne font rien. OU ...... peut être sont ils complétement déconnectés de la réalité, ce qui serait encore pire.
De plus en plus de gens de la classe moyenne dont je fais partie sont prets à descendre dans la rue pour se faire entendre sur la spoliation par l'état de nos biens via les taxes et impots. S'ils continuent à ne rien faire ou à lancer des phrases dans l'air avec aucune action derrière ils vont avoir de mini révolutions comme la Bretagne, la Loir Atlantique, les chauffeurs routiers, les fonctionnaires, les centres des impots etc ... Ça chauffe tout doucement et celui qui démarrera entrainera vite les autres