Les contrôleurs SNCF appelés à la grève du 4 au 7 décembre

Par latribune.fr avec AFP  |   |  212  mots
La CGT estime qu'il manque au niveau national 436 contrôleurs "pour assurer la charge de travail". (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012)
La CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent les contrôleurs de la SNCF à débrayer du jeudi 4 décembre au soir au dimanche 7 au matin pour réclamer des postes et protester contre la réorganisation des contrôles, groupés et plus systématiques.

Les deux syndicats, respectivement première et troisième organisations, ont bien déposé lundi un préavis de grève national courant du jeudi 4 décembre 19h au dimanche 7 décembre 07h, ont-ils précisé, confirmant une information de RTL.

D'ici là, la CGT-Cheminots demande à la direction "une réelle négociation", après déjà deux réunions qu'elle juge infructueuses. "Nous sommes dans l'attente d'une réunion de conciliation. La direction a les leviers pour répondre aux cheminots", estime son porte-parole Thierry Nier.

436 contrôleurs manquant

Parmi les motifs de grogne, l'emploi. Se défendant "de toute surenchère", la CGT estime qu'il manque au niveau national 436 contrôleurs "pour assurer la charge de travail conformément aux cadres d'organisation définis par la direction elle-même", explique M. Nier.

Les deux syndicats considèrent également que le mode d'exploitation dit "agent seul", laissant à certaines heures le conducteur seul agent à bord, met à mal la sécurité et bouleverse le métier des contrôleurs. Déjà à l'œuvre sur près d'un train sur deux en France, selon la SNCF, ce dispositif a mis fin à la présence systématique du contrôleur à bord, au profit de contrôles ciblés par des brigades de plusieurs contrôleurs.