Notre-Dame-des-Landes : Valls veut engager la construction dès 2015

Par latribune.fr avec AFP  |   |  235  mots
Pour le Premier ministre, ce projet est "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération et, plus globalement, (pour) celui de l'ouest de la France".
Le Premier ministre ne veut pas renoncer au projet d'aéroport, contesté par les écologistes. Il souhaite le relancer une fois épuisés les recours juridiques des opposants.

Contrairement aux rumeurs rapportées au mois d'août, Valls persiste. Dans un entretien publié jeudi 18 décembre dans Ouest-France, le Premier ministre plaide pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, après la mi-2015, une fois épuisés les recours juridiques déposés par les opposants.

Manuel Valls, attendu jeudi et vendredi en Bretagne, défend ce projet qu'il juge "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération et, plus globalement, (pour) celui de l'ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées: les Pays de la Loire et la Bretagne".

"'Il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours"

"Ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques", relève le Premier ministre. "Ce qui a été acté, c'est qu'il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours et des décisions de la justice administrative. Ce sera le cas au premier semestre 2015. Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s'engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes", affirme-t-il.

Manuel Valls réfute l'idée que le projet, cher à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, soit sacrifié afin de complaire aux écologistes, qui contestent la construction de cette infrastructure destinée à remplacer l'actuel aéroport Nantes Atlantique, situé au sud de l'agglomération.