Les trains de la SNCF bientôt équipés de wi-fi ?

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  186  mots
L'appel d'offres entre dans le cadre de la prochaine stratégie numérique de la SNCF, qu'elle annocera début février.
Axelle Lemaire a indiqué vendredi que la SNCF "lancera un appel d'offres pour proposer un accès internet" dans les trains. Très coûteux pour l'entreprise, le service sera toutefois difficilement "généralisable", selon la secrétaire d'Etat chargée du Numérique.

Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, avait lancé indirectement un appel à la SNCF le 17 octobre 2014 sur Twitter, pour que l'entreprise mette en place le wi-fi dans ses trains. Elle a finalement été entendue. La SNCF "lancera un appel d'offres pour proposer un accès internet", a annoncé la secrétaire d'Etat vendredi 2 janvier sur France Inter.

"Très cher en raison de la vitesse des trains"

Le gouvernement souhaite que la SNCF "déploie au cours des prochaines années une solution permettant aux voyageurs de bénéficier sur l'ensemble des liaisons TGV d'un accès à internet à bord des trains." Mais cela coûte "très cher en raison de la vitesse des trains et ce qui est fait sur Thalys (où les TGV sont équipés du wifi) est difficilement généralisable", a précisé la secrétaire d'Etat. Ainsi, selon la SNCF, installer le wi-fi dans les trains coûterait 350.000 euros par rame.

L'appel d'offres entre dans le cadre de la prochaine stratégie numérique de la SNCF, que cette dernière annoncera début février 2015.