La SNCF envisagerait de supprimer 1.045 postes en 2015

Le groupe public français devrait poursuivre la réduction de ses dépenses l'année prochaine pour faire face à la réforme ferroviaire indique le journal Les Echos, alors que le conseil d'administration se réunissait jeudi.

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L'Etat pourrait lui demander d'accentuer la baisse des effectifs chez SNCF Mobilités et de freiner les créations de postes chez SNCF Réseau.
L'Etat pourrait lui demander d'accentuer la baisse des effectifs chez SNCF Mobilités et de freiner les créations de postes chez SNCF Réseau. (Crédits : reuters.com)

La réduction des dépenses à la SNCF risque fort de passer par une coupe dans les effectifs, croit savoir mercredi 17 décembre le quotidien Les Echos. Au vu des informations communiquées aux représentants du personnel, l'établissement public SNCF mobilités - comprenant les activités de transport de voyageurs et de marchandises - devrait "supprimer 1.045 postes dont 450 postes de chef Fret SNCF. De son côté, SNCF Réseau (où sera logé le personnel dédié à l'organisation de la circulation et à l'entretien des voies) pourrait lui créer 900 postes du fait de la multiplication des chantiers sur le réseau" indique le journal.

Le projet de budget pas encore validé par l'Etat

Des prévisions qui ne tiennent pas compte de l'avis attendu de l'Etat sur le budget 2015, sachant que ce dernier pourrait lui demander "d'accentuer la baisse des effectifs chez SNCF Mobilités et de freiner les créations de postes chez SNCF Réseau" poursuit le quotidien.

Lire aussi : SNCF : les effectifs diminuent, la masse salariale grimpe

Petite éclaircie au tableau de l'année 2015 : l'activité TGV devrait voir sa marge opérationnelle se stabiliser au dessus des 10% et le chiffre d'affaires de Fret SNCF est sur la voie de la croissance, à + 2,5% , pour la première fois depuis plusieurs années.

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Commentaires 14
à écrit le 23/12/2014 à 11:48
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en retraite

à écrit le 18/12/2014 à 1:31
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Si les syndicalistes ne bougent pas, cela semble suspect. Des départs à le retraite anticipée? [Au vu des informations communiquées aux représentants du personnel, l'établissement public SNCF mobilités - comprenant les activités de transport de vo...

à écrit le 17/12/2014 à 22:32
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Lesquels ? Peux tu les citer stp?

à écrit le 17/12/2014 à 21:03
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Il va falloir en supprimer bien d'autres pour être compétitif avec Veolia et DB quand l'ouverture à la concurrence sera effective...

à écrit le 17/12/2014 à 17:28
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et les employés reclassés de chez écomouv ?

le 17/12/2014 à 18:55
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Non, c'est pour faire la place pour les anciens d'écomouv.

à écrit le 17/12/2014 à 17:02
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Il faudrait surtout supprimer les avantages "scandaleux" des cheminots retraites incluses. C'est comme cela que commencent réellement les économies

le 17/12/2014 à 19:11
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Commençons déjà par celles des hauts fonctionnaires, députés, sénateurs et autres parasites !

le 17/12/2014 à 19:31
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Definition "d'avantages scandaleux", svp? A part pouvoir prendre le train à tarif avantageux... je vois pas moi...

le 17/12/2014 à 19:52
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Puisque vous avez l'air de maitriser le sujet, citez les moi ces avantages "scandaleux" comme vous dites. Nan parce que je vous arrêtes tout de suite la prime charbon n'existe plus depuis la derniere loco vapeur en 1974, la.prime.d'absence de prime n...

le 18/12/2014 à 0:00
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C est scandaleux de dire des conneries sur les cheminots !! c est vrai qu on peux prendre le train gratuit et encore !!! sinon donner moi les avantages que nous avons a la sncf !!!! mon départ en retraite est prévus pour 62 ans !!! y en a qui devrais...

le 19/12/2014 à 11:15
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Friedrich.....ta bouche quand tu sais pas de quoi tu parle!!! Oui j'ai le train gratuit! Et alors??? Et ceux de chez edf ils ont quoi? Et ceux de chez PSA?? ET TOI??? Pour la retraite monsieur, je suis cheminot et pour l'avoir pleine je dois pa...

le 19/12/2014 à 11:17
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Oupsssss dsl mon commentaire précédent s' adressait a mr"IL FAUDRAIT" et non pas a mr FRIEDRICH!!! Encore dsl

le 07/01/2015 à 16:41
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Qu'est-ce qu'il faut pas lire... Bon sinon, quand est-ce que vous arrêtez de prendre tous les cheminots pour de vilains corporatistes syndiqués ? Il ne le sont pas tous pour commencer. Et pour ceux qui me sorte qu'ils sont payés avec "nos impôts...

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