Le 1er janvier, les noctambules parisiens ont fait rouler Uber jusqu'au bout de la nuit

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Uber peut dire merci à Paris : elle a fait la fait jusqu'au bout de la nuit.
La nuit de la Saint Sylvestre, c'est à Paris que le pic de trafic d'Uber a eu lieu le plus tard par rapport aux autres grandes villes du monde.

UberPop ou pas, Paris reste réceptive aux offres du plus vilipendé des services liés aux VTC. Ce qui permet à Uber de tirer des conclusions sur les habitudes festives de ses habitants. D'après ses calculs, la Ville Lumière est en effet, des métropoles où opère Uber, celle où les voitures affiliées ont roulé le plus longtemps lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Il est 4 heures, Paris va se coucher...

Ce graphique publié sur le blog d'Uber ce 3 janvier indique l'évolution heure par heure de l'activité de sa flotte dans les principales villes où il était actif la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015. Apparemment, les Parisiens sont rentrés se coucher plus tard que les autres, puisque le pic des retours de soirée a eu lieu entre 4 heures et 5 heures du matin, bien après San Francisco, New York ou Sidney.

Ces données très incomplètes ne permettent toutefois pas d'en conclure que les fêtards de la capitale française lui ont rapporté proportionnellement plus que ceux de Big Apple ou de San Francisco. Surtout qu'en début de soirée, ils étaient apparemment un peu moins nombreux que les autres à faire usage des véhicules de son réseau.

Uber est né à Paris

Certes, le maintien du service de transport participatif à coût réduit UberPop, en dépit de son interdiction en France, a pu attirer des clients. Mais l'ouverture d'une partie des lignes de métro toute la nuit, la gratuité des transports en commun et la concurrence d'autres moyens de transports, ont peut-être pu faire de l'ombre à la bête noire des taxis. Laquelle est née dans la capitale française, comme aime à le rappeler son fondateur Travis Kalanick qui dit en avoir eu l'idée un jour  où il ne parvenait justement pas à trouver de taxi à Paris.