1er janvier ou pas, UberPop roulera !

Le gouvernement avait pourtant promis aux taxis qu'en vertu de la loi Thévenoud, le service UberPop serait interdit à compter de l'entrée en vigueur du texte, le 1er janvier 2015. Oui mais...
Mounia Van de Casteele
UberPop se veut le "cousin urbain" de l'application de covoiturage Blablacar.

UberPop interdit depuis le 1er janvier ? Ça c'est ce que promettait le gouvernement aux taxis fin 2014, se basant sur l'entrée en vigueur de la loi dite "Thévenoud", du nom de son auteur, le très éphémère secrétaire d'Etat au commerce.

Une promesse faite à la suite de la décision de justice du tribunal de commerce de Paris de laisser rouler UberPop le 12 décembre, pour le plus grand mécontentement des taxis. Une opération escargot était d'ailleurs aussitôt programmée (et assez peu suivie). Entretemps le Parquet a fait appel de cette décision.

Bref. Voilà où nous en étions fin 2014. La situation reste la même en ce début d'année, et Uber continue toujours à proposer son service UberPop.

Une plainte à Bruxelles contre Paris

"Le 1er janvier n'a pas changé grand-chose", explique à La Tribune Thibaud Simphal, DG France de la startup américaine, qui a porté plainte à Bruxelles contre Paris. Uber estime en effet que la loi Thévenoud n'est pas conforme au droit européen. La Commission est en train d'étudier le dossier et devrait se prononcer courant janvier ou février, selon Uber.

La jeune startup a en outre soulevé deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), demandant si certains articles de la loi Thévenoud ne protègent pas trop les taxis, mettant en péril le principe même de la libre entreprise.

En attendant, UberPop roule toujours. Car pour l'heure "un seul juge s'est prononcé et a bien décidé de ne pas interdire Uberpop", rappelle Thibaud Simphal. Alors certes, "il y aura des débats juridiques", anticipe-t-il, tout en espérant qu'une issue satisfaisante sera trouvée, comme ce fut le cas pour le covoiturage, dont la Cour de cassation a fixé les conditions en 2013.

Blablacar plus fiable?

A cet égard, Uber argue que les chauffeurs ne sont pas enregistrés de manière plus fiable sur la désormais célèbre application de covoiturage Blablacar que sur Uberpop. Blablacar propose en effet aux chauffeurs de s'inscrire "en deux secondes via Facebook" ou "en 30 secondes avec une adresse mail" (cf. capture d'écran en bas d'article). Aussi Thibaud Symphal s'étonne-t-il:

"Vous faites 400 ou 1.000 km dans la voiture d'un parfait inconnu à plus de 100 km/h. Ce qui pourtant n'a pas l'air d'inquiéter outre-mesure".

D'où ce voeu d'Uber, qui se revendique un peu comme le "cousin urbain du covoiturage", pour 2015: qu'un cadre réglementaire adéquat soit déterminé sur la fiscalité, l'assurance, et l'enregistrement des chauffeurs souhaitant exercer. "Il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas de solution en France !", espère-t-il.

Blablacar inscription

Mounia Van de Casteele

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Commentaires 26
à écrit le 24/06/2015 à 13:27
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Je demande si uberpop existe à montpellier - C'est simple

à écrit le 04/01/2015 à 11:16
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La loi comment ?

à écrit le 03/01/2015 à 17:51
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uberpop n'est effectivement pas du VTC et la loi thevenoud est hors jeu .Par contre ce qui est sûr c'est qu uberpop est du travail au noir et que les chauffeurs prennent ce risque . Pendant qu ils roulent Uber , tranquille, prend 24% de commission. ...

à écrit le 03/01/2015 à 13:23
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Pas la peine de s"exciter contre uber ou autre système VTC. Les taxis comme ont les connaissait sont mort . . .car il n'ont pas pris le virage du numérique à tant. Ils devront faire avec des concurrents tout simplement et perdre des parts de marché.

le 04/01/2015 à 8:51
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Donc si j'ai bien compris j'arrête mon métier de taxi ou j'ai trop de charge et je vais chez uberpop travailler au noir et toucher le rsa c'est pas con

le 04/01/2015 à 10:34
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+100 bien résumé !

le 05/01/2015 à 2:02
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Les arnaques vont se multiplier a grande vitesse et il n y aura plus d'administration pour defendre les clients lésé. Continuer de defendre ces voyoux de Californie, vous en paierez les conséquences. .

le 05/01/2015 à 14:41
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on c'est tous comment fonctionne les taxis. Uber paie ces chauffeurs par virement donc il existe une traçabilité, en revanche un client qui vous donne du liquide c'est direct dans la poche. Donc qui fait du Black ? On ce pose la question.

le 06/01/2015 à 0:26
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Un clients qui vous donne du liquide c pour payer les charges aussi Licence +voiture , rsi , carburant , la radio , TVA + tte les charges je suis a 5800 euros par mois et j ai même pas le droit tomber malade car les charges attend pas la guérison ...

le 15/02/2015 à 14:17
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vous dites a chaque fois que uber fait du black mais c'est faux chaque paiement est effectué par virement donc pas d'especes et les revenus sont a declarer donc imposable

le 14/04/2015 à 16:59
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carrément d'accord avec sonia, il fut un temps ou les taxis s'engraissaient ils ont trop tiré sur la corde, ils sont les seuls responsables de ce qui leur arrive, les anciens qui ont acheté les licence et créer la spéculation sur leur prix sont les p...

à écrit le 03/01/2015 à 9:53
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Ne pas confondre uberpop et uber, snapcar etc.. Uber, snapcar, allocab et les autres sont des vtc qui ont le droit d'exercer, ils ont un statut d'entreprises, des assurances spécifiques, des obligations, bref ils respectent toute une réglementation. ...

le 04/01/2015 à 11:04
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De cette analyse pleine de bon sens qui ne sombre pas dans le partisan a tout va.

le 05/01/2015 à 13:32
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Monsieur tromperie !!!! Bien rédiger le discourt . Ahhhh ça me fait quand je voi des société de vtc qui parle d assurances !!! Mais quel assurances ?? Vous louer les voiture sna déjà assuré mais pas à titre onéreux J adore uber pop le gâteau du ma...

le 05/01/2015 à 16:00
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À Taxi. Mon discours est simple, véridique et impartial. Je ne prône pas les taxis ni les vtc, je ne prends aucun des deux et je ne suis pas une société de vtc. Cependant je suis dans le secteur des transports de marchandises principalement et de v...

le 06/01/2015 à 0:16
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Monsieur tromperie !!!! Je voi que vous êtes au courant de pas de choses !! Mais juste une petite rectification pour les licences gratuit Après une formation de 4 mois dans le taxi bien sur avec l obtention de la carte pro vous avez tte a fait l...

à écrit le 03/01/2015 à 8:59
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Les taxi veulent conserver leur monopole (ou privilège, c'est une question de sémantique), le gouvernement s'assurer de son racket fiscal...

à écrit le 02/01/2015 à 21:25
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J'ai utilisé uber pop et franchement , mieux qu'un taxi ! Sourire , disponibilité à 4h du mat pour aller a l'aéroport , ouverture de la porte , prise de mea bagages , siège bb ... Quoi de mieux ! Et en plus , le prix est fixé a l'avance :))

le 03/01/2015 à 18:05
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c'est pas la question de la qualité du service mais de sa légalité . les chauffeurs uberpop n'ont pas d'assurance pour les personnes qu ils transportent ,ils ne sont pas autorisés à exercer cette activité a titre lucratif .Ce sont des taxis clandesti...

à écrit le 02/01/2015 à 20:36
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Uber fait volontairement un amalgame entre covoiturage, où un particulier qui effectue un trajet pour ses besoins personnels, prend en autostop d'autres personnes moyennant participation au frais pour un total inférieur au prix de revient, Et VTC po...

à écrit le 02/01/2015 à 20:04
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Ils ont raison ce ne sont pas les taxis qui vont faire la li, d'ailleurs je m'interdit d'en prendre, c'est contraire à mon état d'esprits.

le 02/01/2015 à 22:38
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Ta raison le vélo c est beaucoup plus sympa..

le 04/01/2015 à 8:58
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Mais ton état esprit préfère le travail au noir pour payer moins cher et bien moi je préfère une au noir que toi et tu sera au chaumage ou tu touchera plus ta retraite

le 04/01/2015 à 9:23
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Parce que vous pensez que tous les paiements en cash sont déclarés par les chauffeurs de taxis?? Vous appelez ça comment ces sommes qui ne sont pas déclarées??

le 04/01/2015 à 10:29
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Je pense que certain font du black, alors je choisis délibérément celui dont je suis certain qu'il en fait puisqu'il travaille illégalement !! C'rst ça, votre logique ??

le 04/01/2015 à 19:42
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Les taxis pleurent sous prétexte qu'ils perdent de l'argent. Bah la prochaine fois, ils ne s'offriront pas le luxe de refuser des courses le vendredi ou samedi soir sur paris sous prétexte que ce n'est pas leur chemin ou que c'est trop loin. Ou alors...

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