Qatar Airways attaque en force les hubs d'Air France-KLM

Par Fabrice Gliszczynski, à Doha  |   |  508  mots
La compagnie du Golfe augmente fortement ses capacités à Paris et Amsterdam, en positionnant un deuxième A380 à Roissy et en ouvrant la ligne Doha-Amsterdam en juin.

Qatar Airways met la pression sur le groupe Air France-KLM. La compagnie du Golfe augmente fortement ses capacités à la fois à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle mais aussi sur celui d'Amsterdam Schiphol, les deux hubs du groupe français.

Pas de droits de trafic supplémentaires en France

En France, alors que le gouvernement français refuse d'accorder des droits de trafic de supplémentaires (autorisations de vols) à toutes les compagnies du Golfe (Qatar Airways, Emirates, la compagnie du Dubai, et Etihad, sa voisine d'Abou Dhabi), pour protéger Air France en difficulté, la compagnie nationale du Qatar augmente néanmoins ses capacités en sièges en privilégiant la ligne Doha-Paris pour la mise en place de ses tout nouveaux Airbus A380. Sur les quatre exemplaires reçus depuis septembre, deux sont en effet positionnés sur cette ligne exploitée trois fois par jour.

40% de sièges supplémentaires en deux ans à Roissy

Lundi 5 janvier, Qatar Airways a en effet introduit un deuxième A380 sur Paris, deux mois après la mise en place d'un premier exemplaire. Résultat : avec ces deux appareils de 517 sièges remplaçant des A340-600 de 306 sièges, la compagnie du Qatar aura augmenter son offre en sièges de 20% au cours de l'exercice 2014-2015 qui s'achève fin mars et encore de 20% au cours de l'année 2015-2016. Le troisième vol quotidien continue d'être assuré en A340-600, équipé d'un produit à bord de la génération précédente. Interrogé par La Tribune ce mercredi à Doha pour la cérémonie de la livraison de l'Airbus A350, Akbar Al-Baker, le directeur général de Qatar Airways a indiqué qu'un troisième A380 sur Paris n'était pas à l'ordre du jour.

Pour Air France, la présence de ces deux A380 de Qatar Airways s'ajoute à ceux  d'Emirates dont les trois vols quotidiens entre Paris et Dubai (sauf un jour de la semaine où il n'y a que deux vols) sont exploités en A380. Pour l'heure partenaire commercial d'Air France-KLM, la compagnie d'Abou Dhabi, Etihad Airways, a également placé Paris sur la liste des destinations qui seront desservies en A380.

KLM assiégée par les compagnies du Golfe

Cette croissance de Qatar Airways à Paris s'accompagne d'une offensive de taille à Amsterdam avec l'ouverture de la ligne Doha-Schiphol le 16 juin à raison d'un vol quotidien. Un coup dur pour KLM. Epargné en grande partie par la concurrence des compagnies du Golfe, le transporteur hollandais va désormais devoir se battre contre Emirates, Etihad et Qatar Airways. Une attaque d'envergure sur un marché aussi étroit que celui des Pays-Bas. Un environnement concurrentiel d'autant plus intense qu'Easyjet a ouvert une base d'exploitation à Amsterdam l'été dernier.

Ce développement à Paris et Amsterdam s'inscrit dans un plan de croissance plus large. Au cours de l'exercice 2015-2016 qui débutera le 1er avril, Qatar Airways compte augmenter ses capacités en sièges kilomètres offerts de 25% a indiqué à la Tribune , Akbar Al-Baker, précisant que « neuf nouvelles destinations seront ouvertes ».