La Poste : chiffre d'affaires "record" mais "saignée" des effectifs dénonce la CGT

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  462  mots
La CGT propose aux personnels et à toutes les organisations syndicales de La Poste une quinzaine d'actions, du 9 au 20 mars, la plus unitaire possible.
Le groupe a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires "record" de 22,16 milliards d'euros, en progression de 2,1%. Le syndicat, lui, dénonce une "saignée de 6.864 emplois" cette année-là. Et réclame la transparence sur l'utilisation des centaines de millions d'euros versés au titre du CICE

Le chiffre d'affaires annuel de La Poste s'est établi à 22,16 milliards d'euros, en progression de 2,1% par rapport à l'année précédente.

Mais, mis à part ce "record", tous les autres indicateurs sont en berne. En effet, selon un document interne que s'est procuré l'AFP, le résultat net part du groupe s'affiche à 513 millions d'euros, contre 624 millions un an plus tôt. Le résultat d'exploitation est en baisse de 7,6% à 719 millions d'euros, contre 778 millions en 2013. Enfin, le groupe La Poste a enregistré en 2014 une baisse prononcée de son bénéfice net, en diminution de 17,7%...

Malgré la bouffée d'oxygène du crédit d'impôt CICE dont elle bénéficie, l'entreprise a souffert notamment de l'accélération de la baisse des volumes de courrier et d'une charge d'impôts plus lourde.

Chiffes d'affaires en hausse, effectifs en baisse

Ce chiffre d'affaires, divulgué en avance par la CGT, lundi 23 février, est considéré comme "record" par le syndicat. Ces résultats "sont supérieurs aux prévisions, alors que le désengagement financier de l'État sur les missions de service public est toujours plus important, ce qui laisse La Poste supporter les coûts de la présence territoriale, du service universel, de l'aménagement du territoire et de l'accessibilité bancaire non compensés par l'Etat", a déploré la CGT dans un communiqué.

Et de dénoncer le fait que les postières et postiers ont subi une "nouvelle saignée de 6.864 emplois en équivalent année agent, passant à une répartition des effectifs à 212.077, contre 218.941 en 2013".

La CGT "propose aux personnels et à toutes les organisations syndicales de La Poste une quinzaine d'actions, du 9 au 20 mars, la plus unitaire possible".

Mais la CGT s'interroge aussi sur l'utilisation des millions d'euros épargnés par le groupe au titre du CICE. Pour mémoire, le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) permet une réduction d'impôts aux entreprises pour les aider à restaurer leur compétitivité, et s'applique aux salaires allant jusqu'à 2,5 Smic.

La CGT demande la transparence sur l'utilisation des millions du CICE

"Nous renouvelons notre demande qui consiste à avoir toutes les informations sur l'utilisation du CICE par La Poste. Le CICE a en effet pour objet de financer les dépenses d'investissement, de recherche, d'innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique ou énergétique. Il ne doit donc en aucun cas être considéré comme un effet d'aubaine financier pour le groupe (...)", ajoute l'administrateur.

Et de s'interroger:

"Comment donc ont été utilisés les 297 millions de 2013, les 352 millions de 2014, et comment seront utilisés les 341 millions prévus en 2015 ?"

La Poste doit publier officiellement ses résultats annuels ce mardi 24 février, en début d'après-midi.