Accident de TGV mortel : le train roulait près de 100 km/h trop vite

Par latribune.fr  |   |  312  mots
Les onze tués faisaient partie d'une équipe d'une cinquantaine de techniciens et cheminots à bord de la rame.
Le déraillement d'un TGV d'essais en Alsace, qui a fait 11 morts samedi, est dû à une "séquence de freinage trop tardif', d'après la SNCF. Guillaume Pepy a annoncé que des procédures disciplinaires allaient être engagées.

Il roulait à 265 km/h à l'entrée de la courbe au lieu de 176 km/h. L'accident d'une rame d'essai du TGV Est qui a fait 11 morts, samedi dernier en Alsace, a été provoqué par une vitesse excessive, a déclaré jeudi 19 novembre Christian Cochet, responsable des audits de la SNCF, lors d'une conférence de presse.

"Aucune autre cause n'a pu être relevée", a-t-il dit, pointant une "séquence de freinage trop tardif".

Les 6 wagons ont quitté les voies en abordant une courbe située au passage d'un pont, sur la commune d'Eckwersheim, juste avant que la LGV rejoigne le réseau classique, à 12 kilomètres au nord-ouest de la gare de Strasbourg. Le train a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, déraillant au moment où sa vitesse était de 243 km/h.

Le conducteur du TGV, qui est sorti vivant de l'accident, avait assuré avoir respecté les limitations de vitesse.

Des procédures disciplinaires

La SNCF a également annoncé que "des procédures disciplinaires vont être engagées" et "conduiront, dès que l'enquête le permettra, aux sanctions justifiées".

L'enquête devra éclaircir "la présence imprudente d'enfants à bord et de sept personnes en cabine de conduite, un certain manque de rigueur dans la préparation de la liste des personnes et son contrôle. Enfin, sans doute figurent (...) des erreurs de comportements humains à la fois en cabine et dans la relation entre la cabine et la rame", ont déclaré les présidents de la SNCF, Guillaume Pepy, et de SNCF Réseau, Jacques Rapoport.

Quatre mineurs, âgés de 10 à 15 ans, se trouvaient à bord du TGV d'essai, mais ils ne comptent pas parmi les onze morts de la tragédie, ni parmi les blessés graves. Les onze tués faisaient partie d'une équipe d'une cinquantaine de techniciens et cheminots à bord de la rame.

(avec AFP et Reuters)