Air France-KLM et Lufthansa dévissent en Bourse malgré d'excellents résultats

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  299  mots
Malgré de très bons résultats au troisième trimestre, Air France-KLM a perdu 4,97% en bourse et Lufthansa 8,37%.

L'un, Air France-KLM, a annoncé sa meilleure performance trimestrielle de son histoire avec un bénéfice d'exploitation de 898 millions d'euros entre juillet et septembre. Une performance «énorme» selon un analyste. L'autre, Lufthansa, a encore fait mieux, avec un bénéfice d'exploitation de 1,2 milliard d'euros sur la même période et une révision à la hausse de son résultat annuel. Celui-ci devrait se situer entre 1,75 et 1,95 milliard d'euros, alors que le groupe tablait avant sur un résultat de plus de 1,5 milliard. Et pourtant, le groupe tricolore a chuté de 4,97% en Bourse et son rival allemand de 8,37%.

Manque de visibilité

Plusieurs raisons à cela liées au manque de visibilité sur l'évolution des coûts et des recettes de ces groupes au cours des prochains mois.

Concernant les coûts, les investisseurs constatent que les négociations sociales au sein des deux groupes n'avancent pas à la fois chez Air France et Lufthansa qui ne parvient toujours pas à trouver une issue avec ses pilotes.

Sur les recettes, les deux groupes sont exposés à une nouvelle baisse de la recette unitaire en raison d'un environnement concurrentiel accru. Air France-KLM craint en effet une forte pression sur les prix cet hiver sur son réseau européen en raison de l'ajout de capacités des compagnies à bas coûts comme Ryanair, mais aussi sur les vols transatlantiques.

Lufthansa est moins craintive sur ce point, mais sa forte hausse des capacités cet hiver (+6,5%) laissent craindre néanmoins une certaine pression sur les prix également. Certains investisseurs en ont donc profité pour prendre leur bénéfices. "Le cours du titre Lufthansa a gagné bien plus de 20% au cours des dernières semaines, il s'agit simplement de prises de bénéfices", a indiqué à l'AFP Dirk Schlamp, analyste à DZ Bank.