Air France : les syndicats refusent de reprendre les négociations

L'intersyndicale d'Air France a déclaré qu'elle ne reprendrait pas les négociations tant que la direction n'aura pas levé les procédures disciplinaires à l'égard des salariés mis en cause dans l'agression de deux directeurs de la compagnie.
Fabrice Gliszczynski

Près de trois semaines après la soi-disant reprise du dialogue entre la direction d'Air France et les syndicats, les négociations pour boucler des accords de productivité d'ici à début janvier n'ont toujours pas repris. Et ne sont pas prêtes de reprendre.

Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi, l'intersyndicale de la compagnie, composée de la quasi-totalité des organisations professionnelles (la CFE-CGC et la CFDT n'en font pas partie) a indiqué « regretter que la direction n'ait pas réalisé qu'il n'y aurait pas de négociations tant que les procédures disciplinaires (à l'égard des salariés mis en cause dans l'agression de deux directeurs de la compagnie le 5 octobre ndlr) ne seront pas arrêtées ».

Journée de mobilisation

Ces syndicats ont par ailleurs appelé les salariés à une nouvelle journée de mobilisation le 19 novembre, devant le siège de la compagnie, à l'occasion de la prochaine session du CCE.

Une demande que la direction ne pourra satisfaire sauf à perdre sa crédibilité. Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, respectivement PDG d'Air France-KLM et d'Air France avaient parlé d'actes inqualifiables.

Du coup, la fameuse reprise du dialogue est dans l'impasse. Pour un très bon connaisseur de l'entreprise, « les syndicats agissent comme s'ils souhaitaient un nouveau clash avec la direction qui pousserait les actionnaires du groupe à se séparer des dirigeants ».

Selon nos informations, lors d'une rencontre la semaine dernière avec un groupe de députés, plusieurs syndicalistes ont exprimé leur souhait de changer de têtes au sein de la direction.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 40
à écrit le 29/10/2015 à 9:09
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Mieux vaut des pilotes en colère que des pilotes suicidaires !

à écrit le 29/10/2015 à 8:21
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D'acc pour changer de direction si on change de syndicat...

à écrit le 29/10/2015 à 7:23
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1. Est-ce que les commentaires avec des "gros mots" peuvent convaincre ? 2. Est-ce qu'on pourrait nous donner plus d'informations (un personnel d'AF?) pour entendre un autre avis chiffré et argumenté que - les pilotes sont des nantis gagnant bcp plus...

à écrit le 29/10/2015 à 7:00
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N'oublions pas que l'objectif de la CGT est la disparition du capitalisme. C'est dans les statuts de ce syndicat qui datent de la fin du XIXe.

à écrit le 29/10/2015 à 2:34
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AIR FRANCE est une compagnie de service en concurrence avec d autres acteurs L IMAGE de cette compagnie a fait le tour du monde.Personnellement j ai pris une fois AIR FRANCE pour un vol PARIS BANGKOK je n ai pas eu l impression d etre un client mais...

le 29/10/2015 à 9:29
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D'accord pour dire que les syndicats d'AF donnent une image déplorable. Mais, je ne suis pas d'AF, et de plus étranger, et j'aime bien AF dont le service m'est toujours apparu supérieur aux autres compagnies...et j'ai volé sur toutes les compagnies o...

à écrit le 29/10/2015 à 2:05
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C'était pour la blague... C'est trodhrauleu la tribune et ses commentaires abscons. (abs ?)

à écrit le 29/10/2015 à 1:26
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C'est la France Le pouvoir est aux nantis Et Apres on se demande pourquoi l investissement ne repart pas Tout est bloqué dans notre pays investisse partout sauf en France

à écrit le 29/10/2015 à 0:32
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Quelle catastrophe pour cette belle compagnie et quelle HONTE pour la France ! L'intersyndicale qui soutient une minorité qui a dérapé et commis des actes répréhensibles par la loi, mais où va-t-on ?! Ce sont vous syndicalistes qui êtes IRRESPONSABLE...

le 29/10/2015 à 1:50
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Ah ! Oui ! L'exemplaire Etihad... En plus ils ont largement les moyens de le faire. Serait ce donc eux les syndicalistes qui tuent notre économie ? http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02/26/20005-20150226ARTFIG00004-les-compagnies-americaines-accuse...

à écrit le 29/10/2015 à 0:02
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oui, ils sont responsables de tout ces pilotes... El niño ou la guerre en Syrie. Méchants pilotes !

à écrit le 28/10/2015 à 23:46
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Syndicats aveugles et suicidaires. La seule solution est la fermeture de cette compagnie aérienne abusivement appelée "air france" : la culture d'entreprise est totalement irréformable. On ne peut plus que fermer et repartir à zéro. Et il ne faut su...

à écrit le 28/10/2015 à 22:24
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Mais quel scandale ces syndicats de nuls qui ne représentent que quelques agitateurs surpuissants !!! J'ai honte .

à écrit le 28/10/2015 à 22:16
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syndicats extrémistes, patrons profiteurs. Bonjour la France de 2015. Pitoyable.

à écrit le 28/10/2015 à 21:53
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Et il parait que les syndicats dénonceraient une absence de la direction avec les syndicats ??... FOUTAGE DE GUEULE !!! Il n'y a RIEN à attendre des syndicats ! J'attends maintenant que les actionnaires dont le premier (l'état) renouvellent leur con...

le 28/10/2015 à 23:59
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Toujours aussi marrant, principe de réalité !!! Il nous avait déjà bien fait rigoler avec les 2900 euros que les pilotes d'Iberia seraient censés gagner mensuellement mais là, il touche le fond en adoptant une posture qu'il dénonce chez les syndicat...

à écrit le 28/10/2015 à 21:39
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Comment négocier avec une direction discréditée, incompétente, angluée dans des convictions et méthodes d un autre âge : un salarié ne se réduit pas à sa valeur marchande.

le 28/10/2015 à 23:03
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Vous oubliez de parler des syndicats d'un autre age qui défendent l’intérêt de leurs organisations plutôt que de celui des salariés. On ne compte plus les entreprises qui ont mis la clé sous la porte grâce à leur démagogie.

le 28/10/2015 à 23:35
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Méthode d'un autre Age : vous parlez du lynchage façon fin XVIIIe siècle, ou des jacqueries façon moyen-Age ???

le 29/10/2015 à 11:17
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Les jacqueries, ça finissait à coups de fourches et au bucher. A la fin du XVIIIe ça finissait à la guillotine. D'ailleurs, certains devraient y penser à deux fois, on en est qu'à la chemise pour le moment. Quel monde merveilleux !

à écrit le 28/10/2015 à 21:34
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Je prefere de conduire un Volkswagen scandalise, enfois de voyager par un avion Francais controlee par des equipes soutenant des delinquees.

le 29/10/2015 à 1:14
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parlez français svp !!!!

le 29/10/2015 à 8:17
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Je préfère conduire une Renault que prendre un vol germanwing avec des pilotes suicidaires.

à écrit le 28/10/2015 à 19:48
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et pendant ce temps qatar, easy, rian, etihad, emirates se frottent les mains perdu pour perdu, autant virer tout de suite un max d'incapables aux mentalités d'assistés et empruntes d’impunité du haut de la pyramide au bas sans demander l'avis de ...

le 29/10/2015 à 1:43
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Vous devriez vous renseigner sur les aides d'Etat dont bénéficient certaines compagnies dont vous parlez, ou les montages fiscaux des autres. On est loin... très loin de la France. Et tant que vous y êtes, regardez aussi du côté des compagnies US. Vo...

à écrit le 28/10/2015 à 19:38
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@BONSOIR : reprendre les négociations ..... pour quoi faire, se retrouver menotter comme de vulgaires criminels non merci !

le 28/10/2015 à 23:29
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Pas comme des criminels, le lynchage ayant été interrompu par la fuite des dirigeants agressés ... non non... juste comme des délinquants qu'ils sont, qui agressent en réunion et qui portent atteinte à l'intégrité physique de leurs supérieurs hiérarc...

à écrit le 28/10/2015 à 18:21
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En plein sabordage, mais s'ils veulent s'en sortir, il faut changer tous les interlocuteurs d'un coté comme de l'autre.

à écrit le 28/10/2015 à 18:21
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AIR FRANCE dépose le bilan ,et que celle ci soit rachetée par le quatar et le personnel comprendra .Ces individus doivent répondre de leurs actes ,et qu’une procédure de licenciement soit engagée avant le tribunal civil

à écrit le 28/10/2015 à 18:15
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Ahhhh ! Enfin une réaction saine et humaine de la part des syndicats, de tout cœur avec les salariés d'Air France qui relèvent la tête avec beaucoup de courage.

à écrit le 28/10/2015 à 17:57
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C'est tout à fait naturel. Comment demander à des gens qui sont dans l'habitude de l'abus de couper volontairement leurs salaires ou augmenter le temps de travail ? C'est une décision de direction qui doit dire posément ce qu'il y a à faire, appuyée ...

le 29/10/2015 à 1:36
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Quel salaire ? Celui des dirigeants incompétents dans le domaine de l'aviation ? http://www.letemps.ch/economie/2015/10/06/air-france-dessous-un-spectaculaire-grounding-social

à écrit le 28/10/2015 à 17:41
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Il est vrai qu'en France, dans les grandes entreprises nous subissons un "terrorisme managérial" (c'est peut être cela le "mal français"). Rentabilité, productivité, finances ---> esclavage moderne: harcèlement et menaces déguisées, plus de contre p...

le 28/10/2015 à 18:11
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Cocorico! Et une fois qu'on a fait ça a viré la direction, on fait quoi pour que l'entreprise arrête de perdre des parts de marché? Parce que à part interdire à Easyjet, Ryanair ou aux compagnies du Golfe d'atterrir en France, les clients continuer...

le 28/10/2015 à 18:22
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Bien entendu il reste les veaux comme vous qui courbent l'échine en permanence c'est comme ça que l'on a perdu toutes nos guerres.

le 28/10/2015 à 18:55
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Les guerres sont perdues par ceux qui sont dans le déni de la réalité, qui se surestiment ou sous estiment leur adversaire. C'est ce qu'à fait AF pendant 15 ans en refusant de voir le succès fulgurant des compagnies low cost.

le 29/10/2015 à 1:29
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C'est sûr... Il y a 2 types de lowcost : ceux qui biaisent les lois avec des indépendants forcés en Irlande (ou ailleurs) sans couverture sociale et ceux qui embauchent des psychopates qui posent des avions contre des montagnes. C'est réducteur, bien...

le 29/10/2015 à 5:59
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Permettez moi de vous retournez la réponse, je me demande où sont les veaux qui permettent et acceptent de laisser entrer le loup dans l'étable. Toutes ces compagnies LowCost faisant abstraction de toute réglementation ont votre assentiment apparemm...

à écrit le 28/10/2015 à 17:36
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Et si on arrêtait Air France ? Dépôt de bilan, fermeture, création d'une nouvelle entreprise avec de nouveaux contrats pour les volontaires...

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