Air France-KLM : le conseil choisit Jean-Marc Janaillac comme Pdg (officiel)

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  437  mots
Réuni en conseil d'administration extraordinaire, les administrateurs du groupe ont choisi le Pdg de Transdev, Jean-Marc Janaillac, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM.

C'est fait. Le Pdg du groupe multimodal Transdev, Jean-Marc Janaillac, 63 ans, va remplacer Alexandre de Juniac, à la tête d'Air France-KLM.

Conseil d'administration extraordinaire

Réuni ce dimanche soir pour un conseil d'administration extraordinaire décidé samedi, au lendemain des informations de La Tribune dévoilant la décision prise vendredi par le comité de nomination du groupe de recommander au conseil le Pdg de Transdev,  les administrateurs d'Air France-KLM ont voté à pour Jean-Marc Janaillac.

"Sur la recommandation unanime du comité des nominations, le conseil d'administration a décidé que Jean-Marc Janaillac deviendra le Pdg du groupe après le départ d'Alexandre de Juniac", a déclaré Air France-KLM dans un communiqué.

Selon nos informations, aucun administrateur n'a voté contre. Les administrateurs (celui représentant les pilotes et celui représentant les PNC) se sont abstenus.

"Le conseil a considéré que l'expérience internationale de Monsieur Janaillac, sa connaissance du marché des transports en France et aux Pays-Bas (Transdev dispose d'une grosse filiale dans ce pays, ndlr), ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue et avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels Air France-KLM est confronté", continue le communiqué.

Jean-Marc Janaillac a été administrateur d'Air France dans les années 90, puis directeur général de la compagnie aérienne française AOM puis Pdg de RATP Développement entre 204 et 2012, période durant laquelle le chiffre d'affaires passa de 20 millions d'euros à 800, puis Pdg de Transdev en 2012 qu'il redressa, en gérant bien le dossier explosif de la SNCM.

Un proche de Hollande

Il sera administrateur lorsqu'Alexandre de Juniac quittera ses fonctions, au plus tard le 1er juillet. Il deviendra alors Pdg d'Air France-KLM, explique le groupe.

Si le conseil s'être bien passé, certains pensaient qu'il sentirait la poudre. Certaines organisations syndicales déploraient que Lionel Guérin, l'actuel directeur général délégué d'Air France en charge de HOP, n'ait pas été choisi, au profit d'un proche de François Hollande. La CGT et plusieurs syndicats de KLM ont dénoncé un parachutage politique. Jean-Marc Janaillac fait partie de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA à laquelle appartenait le chef de l'Etat qu'il a également côtoyé sur les bancs d'HEC. Il n'en fut rien. "Le conseil a été très calme", explique-t-on à La Tribune. Contrairement à ce qu'ont déclaré certains syndicats d'Air France en amont, seul le nom de Jean-Marc Janaillac a été proposé au conseil.