Jean-Marc Janaillac proposé pour être PDG d'Air France-KLM

Selon nos informations, le comité de nomination du groupe a décidé de proposer mardi au conseil d'administration le choix de Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM.
Fabrice Gliszczynski

2 mn

(Crédits : Reuters)

Sauf coup de théâtre, le choix du successeur d'Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM est fait. Selon nos informations, le comité de nomination du groupe qui s'est réuni ce vendredi, a décidé de proposer mardi au conseil d'administration d'Air France-KLM le nom de Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe de transport public Transdev, pour diriger le groupe aérien.

Une flopée de candidats

Après avoir auditionné une flopée de candidats, le comité de nomination, composé de Jean-François Dehecq, Jean-Dominique Comolli, et de Cornelis Van Lede, a choisi ce proche de François Hollande de 63 ans (les deux hommes ont fait HEC ensemble puis l'ENA dans la fameuse promotion Voltaire), apparemment plus pour son profil que par pression de l'Elysée.

Jean-Marc Janaillac, 63 ans, bénéficie d'une expérience dans les transports. Il a notamment occupé la fonction de directeur général de la défunte compagnie aérienne française AOM à la fin des années 90, celle de Pdg de RATP développement.

Redressement de Transdev

Il a été ensuite fait partie du pôle transport de François Hollande durant la campagne de celui-ci. Après l'élection présidentielle, il a postulé à la présidence d'Aéroports de Paris mais fut nommé à Transdev, qu'il a redressé en parvenant par ailleurs à bien gérer le dossier explosif de la SNCM. Il connaît également bien Air France pour y avoir été administrateur il y a quelques années.

Le conseil d'administration d'Air France-KLM se prononcera ce mardi sur ce choix. S'il est validé, il sera proposé pour entrer au conseil d'administration du groupe lors de l'assemblée générale du 19 mai. Si la motion est acceptée, le conseil d'administration se réunira dans la foulée de l'AG pour le nommer Pdg du groupe. Son mandat sera de 3 ans, la durée qu'il restait à faire à Alexandre de Juniac, renouvelé l'an dernier.

Selon nos informations, Frédéric Gagey, l'actuel PDG d'Air France, reste à son poste.

Dimanche, lors d'un conseil d'administration extraordinaire décidé samedi après nos révélations, les administrateurs ont nommé Jean-Marc Janaillac futur Pdg du groupe.

Fabrice Gliszczynski

2 mn

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Commentaires 24
à écrit le 04/04/2017 à 21:26
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Toute est au top

à écrit le 04/04/2017 à 21:26
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Toute est au top

à écrit le 01/05/2016 à 18:39
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Il vient de l'ENA : ok... mais en soi, ce n'est pas un problème: ça remonte à quelques années, et JM Janaillac a pris quelque expérience dans le privé depuis (AOM, administrateur AF, Transdev, etc) qui va lui être bien utile pour gérer le SNPL et ses...

à écrit le 01/05/2016 à 10:50
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la tete a louis 16 est tombe et la caste voltaire se goinfre, le copinage se partage le gateau comme dans l'ancien regime connaissait vous le menteur , le moi president

à écrit le 01/05/2016 à 10:02
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Encore la promotion Voltaire de l'ENA! Hollande n'oublie pas ses copains! Ils ont tous été replacés! C'est ce que l'on appelle la république exemplaire selon la nomenklatura qui nous gouverne!

à écrit le 01/05/2016 à 7:42
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Un mandat de trois ans à un vieillard ! Belle perspective pour cette compagnie à la dérive qui a besoin d'être dirigée par une équipe susceptible d'avoir une vision et de tracer un avenir sur le long terme.

le 01/05/2016 à 13:22
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63 ans,... ce n'est pas ce que j'appelle un vieillard ! Mais peut être êtes-vous de ceux qui passerait l'annonce suivante: rech. PDG 40 ans maxi, 30 ans expérience exigés ! Au contraire, c'est un homme d'expérience, y compris face à des syndicats d...

à écrit le 30/04/2016 à 16:16
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et un de plus ! un énarque bien sur ! promo Voltaire bien sur ! qui ne connaît rien du transport aérien bien sur ! copinage bien sur ! chez LUFHANSA on se marre , comment peut-on imaginer qu'Angela désigne le Président ! mais voilà en Allemagne il n'...

à écrit le 30/04/2016 à 15:12
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C'est sûr à 63 ans il est pas là pour longtemps. Juste le temps de remettre les choses en ordre. Finalement peut être un bon choix. Il a pas l'air spécialement commode en plus.

à écrit le 30/04/2016 à 13:46
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Si le système de promotion est sur critère établi de corporatisme les autres corporations valideront-elles le processus ? Fait-on des bus sans clients ?

à écrit le 30/04/2016 à 11:37
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Moi Président fameuse mais surtout fumeuse tirade montre par cette nomination que l'on essaie de nous vendre sous une forme de professionnalisme n'est que la continuité des politiciens de ce pays, le copinage qui souvent se marie avec coquins. Nous v...

à écrit le 30/04/2016 à 11:26
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Moi qui avait compris qu a 63 ans on devait partir en retraite... Ces vieux qui lâchent pas leurs fauteuils ...ils peuvent pas partir à Panama récupérer leur paper...?!?

à écrit le 30/04/2016 à 10:57
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si vous mettez un copin je ne prend plus air France ou une de ses filliale

à écrit le 30/04/2016 à 10:55
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le signe d'une democratie francaise la magouille du copinage encore et toujours quand en France le merite sera recompense il suffit d'avoir rendu service pour obtenir bonne pitance mais bientôt les sans dents vont se prononcer a croire que son ...

à écrit le 30/04/2016 à 10:48
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encore un copain alors? Pourquoi ne pas nommer un "néerlandais"? Les Pays Bas sont bien plus efficaces économiquement parlant que la France....

à écrit le 30/04/2016 à 4:28
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Les copains d abord !! Encore un fois c'est un copain qui a le poste Il aurait plutôt l âgé de la retraite mais bon J'espère qu'il va négocier doliprane et les anxiolytiques car il va valoir gérer les pires gauchistes possibles À mon avis il es...

à écrit le 29/04/2016 à 23:17
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Effectivement, venant de la RATP il aura à gérer le même profil social de conducteurs de machines...

à écrit le 29/04/2016 à 23:05
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A-t-on Ravaillac à air comprimé comme chef de cantine de 7 ans pour des bonbons gratuits en prime à la casse pour un régime ? On aurait des campagnes est-ce pour des CASTAFIORE ou pour des ristournes d’impôts ou des compléments salariaux pour des dip...

à écrit le 29/04/2016 à 22:39
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Je lui souhaite bon courage, car il a du pain sur la planche... ! En effet, il lui faut : - revoir de fond en comble les couts des navigants. La représentante du SNPL estime que les conditions de travail et de rémunération des pilotes AF sont par...

le 30/04/2016 à 21:21
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C'est certain que la création d'une low-cost long courrier va aider au développement d'AF. Au départ de province ? A tout hasard Lyon , où le futur Nantes ? Et un hub en Asie quand air France y va en direct? Quel visionnaire !

le 30/04/2016 à 21:21
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C'est certain que la création d'une low-cost long courrier va aider au développement d'AF. Au départ de province ? A tout hasard Lyon , où le futur Nantes ? Et un hub en Asie quand air France y va en direct? Quel visionnaire !

le 01/05/2016 à 13:38
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LYS-RUN en direct existe déjà... chez XL ! Peut être que vous pensez qu'abandonner Lyon devant XL sur cette destination est une bonne idée ?! Peut être que vous pensez qu'abandonner Lyon-Montréal à Air Canada est aussi une bonne idée ?! ET pourquoi p...

le 01/05/2016 à 18:29
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Pourquoi aller chercher si loin, Lufthansa, British Airways ? KLM c'est plus facile et on prend tout de suite ! long et moyen, tout de suite ! mais c'est vrai que la retraite à 56 ou 58 ans c'est pas dans l'air du temps.

le 01/05/2016 à 22:05
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Encore un spécialiste. "Pour mémoire l'Iran, c'est un marché intérieur plus important que le marché français." J'aime beaucoup le pour mémoire. Allez boite à idée, dites nous donc : Quel marché ? Je suppose le transport aérien alors précisons don...

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