Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair, Easyjet, IAG font front commun

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  346  mots
L'objectif est de donner une vision commune sur les mesures à prendre pour améliorer la compétitivité du transport aérien européen. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon nos informations, les Pdg d'Air Franced-KLM, de Lufthansa, de Ryanair, d'Easyjet et d'IAG, vont se réunir le 17 juin pour faire état d'une position commune sur les mesures à prendre pour améliorer la compétitivité des compagnies européennes.

Dans le transport aérien européen, ce sera un peu l'appel du 17 juin. Oublié le temps des invectives entre les compagnies low-cost et les compagnies classiques - mais aussi entre transporteurs classiques... Selon des sources françaises, allemandes et belges, les Pdg d'Air France-KLM (Alexandre de Juniac), de Lufthansa (Carsten Spohr), d'IAG, la maison-mère de British Airways, Iberia et Vueling (Willie Walsh), de Ryanair (Michael O'Leary) et d'Easyjet (Carolyn McCall) ont décidé de parler d'une même voix mercredi 17 juin.

L'objectif est de donner une vision commune sur les mesures à prendre pour améliorer la compétitivité du transport aérien européen. Une sorte de position commune sur la base de la consultation que la Commission européenne a lancée sur le paquet aviation. Une conférence de presse est prévue avec tous les PDG.

«Ces compagnies sont d'accord sur 80% des sujets », explique un observateur.

Les sujets sur lesquels il y a des désaccords ne seront pas abordés.

Les Majors divisées sur les compagnies du Golfe

Cette position commune intervient alors que les Majors européennes sont divisées sur la politique à mener face aux compagnies du Golfe.

Ainsi, IAG, qui est hostile à la position d'Air France-KLM et de Lufthansa de demander à la Commission de négocier des règles de concurrence équitables avec les pays du Golfe avant d'attribuer de nouveaux droits de trafic, a quitté l'association des compagnies européennes (AEA) pour rejoindre celle... des compagnies à bas coûts. Air Berlin et Alitalia, contrôlées en partie par la compagnie d'Abu Dhabi, ont, elles aussi, quitté l'AEA.

Certains observateurs estiment que cette annonce commune entre Air France-KLM, Lufthansa, IAG, Ryanair, Easyjet, peut constituer le point de départ d'une future association unique en Europe, calqué sur le modèle américain où une association représente toutes les compagnies.

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