Air France : le Pdg estime que la grève a coûté "autour de 90 millions" d'euros

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Frédéric Gagey a également déploré l'"impact très négatif pour l'image d'Air France".
Frédéric Gagey a également retourné aux syndicats leurs accusations de "jusqu'au-boutisme", après la grève du personnel navigant.

Après une semaine de grève des hôtesses et stewards d'Air France, le Pdg de la compagnie, Frédéric Gagey, a estimé mardi le coût de la grève à environ "90 millions d'euros". Invité de France Info, il a expliqué que c'était "une somme extrêmement importante (...) en gros la valeur d'un avion long-courrier".

Les résultats financiers de la compagnie "vont évidemment être impactés très négativement" par le conflit, mais "Air France aura un résultat d'exploitation positif en 2016 comme en 2015", a confirmé le dirigeant. Il a également déploré l'"impact très négatif pour l'image d'Air France", à l'heure où la compagnie cherche à "renforcer (son) sens du service".

Les PNC avaient lancé une semaine de grève à partir du 27 juillet pour protester contre la durée de renouvellement de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement. Prévu pour être renouvelé pour 17 mois à partir du 31 octobre, les syndicats (SNPNC-FO et Unsa-PNC) demandent son extension pour au moins cinq ans.

Sur France Info, Frédéric Gagey a également retourné les accusations de jusqu'au-boutisme lancées par les syndicats à l'encontre de la direction, qui ne les a pas rencontré depuis le début du mouvement. "Je pense que "jusqu'au boutisme" c'est plutôt d'organiser un conflit alors qu'il n'y avait aucune urgence, entre le mois de juillet et le mois d'août" a asséné le patron.

(Avec AFP)