Grève à Air France : 139 long et moyen-courriers annulés vendredi à Roissy

 |   |  349  mots
Les personnels navigants commerciaux (PNC) sont appelés à cesser le travail jusqu'à mardi inclus.
Les personnels navigants commerciaux (PNC) sont appelés à cesser le travail jusqu'à mardi inclus. (Crédits : JEAN-PIERRE AMET)
La grève des hôtesses et stewards d'Air France a provoqué l'annulation de 139 vols long et moyen-courriers au départ ou à l'arrivée de l'aéroport parisien de Roissy, vendredi, au coup d'envoi du grand chassé-croisé de l'été, selon des sources aéroportuaires interrogées par l'AFP.

Au troisième jour d'un conflit prévu pour durer jusqu'au 2 août à l'aéroport de Roissy, 138 vols ont été annulés par anticipation et un avion pour Delhi a été supprimé "à chaud" vendredi matin.

Selon des sources proches du dossier interrogées par l'AFP, plus de neuf long-courriers sur dix (93%) sont assurés ainsi que 76% des moyen-courriers.

A Orly, 20% des vols étaient annulés vendredi matin mais il est probable qu'il y ait des "annulations à chaud dans la journée, sur les moyen-courriers notamment", ont indiqué ces sources aéroportuaires.

Les personnels navigants commerciaux (PNC) sont appelés à cesser le travail jusqu'à mardi inclus pour protester contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement. La durée de renouvellement proposée par la direction est jugée "insuffisante" par le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC (45% à eux deux), à l'origine du mouvement.

Plus de 80% des vols assurés, selon la compagnie

Dans ses prévisions, Air France a prévu d'assurer vendredi "plus de 80%" de ses vols, un niveau quasi identique à la veille. La compagnie anticipait jeudi le maintien de "plus de 90%" des vols long-courriers, 85% des vols intérieurs et 75% des vols moyen-courriers de et vers Roissy.

Le transporteur regroupe dans ces prévisions de trafic les vols assurés par la compagnie traditionnelle Air France et ceux opérés par Hop! Air France, bien que la filiale dédiée aux trajets domestiques ne soit pas concernée par la grève.

Jeudi, le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a dénoncé un conflit social "extrêmement regrettable et agressif", au "coût financier très élevé". Mais pour les syndicats, le "mouvement massif" déclenché mercredi est une réponse à "l'obstination" de la direction qui refuse "de garantir (des) conditions de travail et de rémunération sur une période décente". Alors que le texte en vigueur arrive à son terme au 31 octobre, le SNPNC et l'Unsa réclament un nouvel accord d'une durée de cinq ans ou à durée indéterminée.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/07/2016 à 13:38 :
Dakar 100% des vols annulés
a écrit le 30/07/2016 à 11:02 :
Pourquoi AF préfère perdre de l'argent avec cette grève et abîmer son image plutôt que de signer un accord pour une durée plus longue, accord qu'elle pourra toujours dénoncer si la situation économique se retourne ?
a écrit le 30/07/2016 à 8:35 :
Pour ma petite tete, un mystere demeure
Pourquoi " les gens" continuent-ils de reserver sur cette compagnie ?
La concurence est la, et les gogos par paresse volent encore avec AF.
Depuis 2005, tous mes vols sont avec Lufthansa et Korean, Asia a l'occase.
Rien a redire. Qualite et respect du client.
a écrit le 29/07/2016 à 22:15 :
Jeudi dernier j'ai fait un aller retour Nice/Paris sur AF compagnie que je n' avais plus pris depuis 3 ans, à l'aller je me suis demandé où j'étais, le personnel PNC aucun sourire, des réflexions peut-être justifiées mais pas la peine d'en faire profiter à haute voix une partie des passagers à propos d'une valise cabine trop grande, puis la grande discussion sur l'achat de "petites robes d'été" et surtout pas en sourdine vous lisez et en même temps vous écoutez les commentaires sur les couleurs et les décolletés etc etc Un vol nul, bon ne soyons pas exigeant nous sommes sur AF pas grand chose à attendre en terme de qualité et de commentaires feutrés sur les passagers. Je me pose la question la fin d'AF est elle programmée? Autre commentaire mais hors AF le scandale ADP faire payer des taxes d'aéroport en l'occurrence Orly pour des toilettes dignes du non de PORCHERIE, bravo ADP de donner de notre pays une image dès l'arrivée de saleté. Comme pour AF ADP se moque bien du voyageur ce n'est certainement pas son problème.
a écrit le 29/07/2016 à 21:49 :
Le dogmatisme des syndicats d'Air France semble sans limites, et sourd aux appels à la raison. J'ai fait un Paris -Ouagadougou il y a 15 jours (arrivée prévue vers 19H30). De violents orages ont obligé le pilote à attendre 30 minutes avant de tenter un atterrissage, puis de renoncer, pour aller se poser à Niamey, pour refaire le plein. Vers 11h du soir, le pilote nous a indiqué qu'il ne pouvait pas retourner à Ouagadougou, mais devait se rendre directement à Abidjan (destination finale), car sinon, cela ferait un trop grand nombre d'heures de vol pour le personnel. Nous sommes donc allés à Abidjan, où nous avons attendu le changement d'équipage, toujours sans quitter notre siège, pour pouvoir enfin aller à Ouagadougou : arrivée à 5h du matin, soit avec plus de 9 h de retard. Au final, pour éviter au personnel navigant de risquer de faire 1h de trop, c'est près de 200 passagers qui ont fait un assez long détour... mais ce n'est pas grave, nous ne sommes que des "usagers".
a écrit le 29/07/2016 à 15:04 :
Fossoyeurs inconscients qui se croient seuls au milieu de la mondialisation.
a écrit le 29/07/2016 à 14:11 :
Les PNC reprochant tout et son contraire à la direction, le conflit n'a PAS DE SOLUTION !!
En juin, je suis parti en Afrique du Sud avec KLM,
En Septembre, je partirais au Portugal avec Transavia.
Pour AirFrance et Hop, j'attendrais que les PNC et les Pilotes aient accepté une amélioration de la productivité... en attendant, j'évite cette compagnie, même si j'essaie de privilégier le groupe français... parce que privilégié AF-KLM, oui...mais pas suicidaire non plus !
Réponse de le 29/07/2016 à 15:39 :
Il est TEMPS que ENFIN A.F et S.N.C.F FASSENT FAILLITE ET DISPARAISSENT A JAMAIS !!
a écrit le 29/07/2016 à 13:36 :
Apes le tapage de la CGT et autres fossoyeurs de notre economie, le drapeau se leve sur AF, allez les gas, y'en aura pour tout le monde!!!