Air France, le SNPL demande mandat aux pilotes pour lancer une grève dure

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  580  mots
Les résultats du référendum seront connus le 30 mai prochain, la veille de la mise en place par la direction des mesures du Plan Transform qui n'avaient pas été réalisées au cours de ce plan d'économies achevé fin 2014.
Le bureau du SNPL a lancé un référendum auprès de ses adhérents pour avoir mandat de déposer des préavis de plus de 144 heures (6 jours). Une obligation inscrite dans les statuts du syndicat. Un groupe de pilotes appelle à voter contre et propose, avant de lancer un mouvement dur, de renouveler les équipes de négociateurs et de tenter de trouver un terrain d'entente avec le nouveau PDG.

Y-aura-t-il une grève des pilotes d'Air France en juin, pendant l'Euro de football qui se déroulera en France? S'il est encore trop tôt pour le dire, la menace se précise néanmoins. De sources syndicales, le bureau du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire au sein de la compagnie française, a lancé, ce jeudi, un référendum auprès de ses adhérents, pour leur demander mandat de déposer un préavis de grève de plus de 144 heures (6 jours) en cumulé.

Résultat le 30 mai

Ce qui correspond soit à des préavis de 6 jours, soit à plusieurs petits mouvements dont la somme dépasse 144 heures. Les résultats seront connus le 30 mai prochain, la veille de la mise en place par la direction des mesures du Plan Transform qui n'avaient pas été réalisées au cours de ce plan d'économies achevé fin 2014.

"Les statuts du SNPL nous obligent à procéder ainsi pour les préavis de plus de 144 heures", explique à La Tribune Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL. Nous ne voulions pas être coincés si jamais nous devions être amenés à déposer un tel préavis.

Dans son argumentaire, le bureau du SNPL dénonce l'arc-boutisme "jusqu'à l'absurde" de la direction sur les rémunérations des pilotes en réclamant le solde Transform 2015, ainsi que le "contre-sens stratégique" du choix "de l'attrition dans un contexte de croissance soutenue du secteur". Le bureau du SNPL demande au contraire un plan de croissance ambitieux.

Rééquilibrage entre Air France et KLM

Le bureau du SNPL dénonce également la baisse des moyens en propre d'Air France sur le moyen-courrier, le danger du développement de Transavia hors des Pays-Bas et de France, ainsi que  "la modification des équilibres de production de 5% au profit du groupe KLM (...) en raison d'une "politique d'externalisation systématique". "Pour rétablir l'équilibre mis à mal, il faudrait rajouter 18 avions long-courriers à Air France", explique le SNPL.

Un groupe de pilotes appelle à voter "Non"

Comme l'autorisent les statuts du SNPL, une douzaine de pilotes membres du conseil du syndicat (ce dernier en compte 88) a écrit une contre-argumentation à celle du bureau SNPL, appelant à voter "Non" à ce référendum.

Bien qu'ils jugent eux aussi "inqualifiable et inacceptable" le passage en force de la direction sur Transform, ils estiment néanmoins "suicidaire de se lancer dans un conflit long à la veille de l'Euro de foot, des JO et durant l'été, période pendant laquelle la compagnie gagne de l'argent". Déplorant "l'échec collectif" dans les négociations et la "politique de résistance systématique" du bureau du SNPL, cette branche du syndicat (qui regroupe des membres de l'ancien bureau qui avait conduit à la grève de 14 jours en septembre 2014), suggère "d'engager le dialogue avec le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac" (...) pour "trouver d'ici à la fin de l'année un accord équilibré" (...) et "restaurer enfin la paix sociale". Il propose de renouveler les équipes de négociateurs des deux parties en s'appuyant sur le pragmatisme et la modération du syndicat des pilotes de KLM, VNV, et de la direction néerlandaise. Ensuite disent-ils, "il sera temps d'engager une nouvelle et longue épreuve de force".

Lire aussi  : Air France relance son bras de fer avec les pilotes : va-ton vers une grève?

Egalement : Air France, une grève du zèle des pilotes qui ne dit pas nom?