Choix du futur Pdg d'Air France-KLM  : les têtes de série tombent

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  482  mots
Après Thierry Antinori, le numéro 2 d'Emirates, Fabrice Brégier, le Pdg d'Airbus et Olivier Piou, l'ex-directeur général de Gemalto, les deux autres personnalités jugées prioritaires par Air France-KLM pour remplacer son Pdg Alexandre de Juniac, ont décliné la proposition. Jean-François Cirelli et Jean-Marc Janaillac semblent avoir une longueur d'avance parmi les opportunités externes. En interne, seuls Frédéric Gagey, le Pdg d'Air France, et Lionel Guérin, le président de Hop, sont cités.

Les têtes de série tombent. Toutes les figures prioritaires approchées pour remplacer Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM rejettent tour à tour la proposition

Après Thierry Antinori, cet ancien d'Air France, aujourd'hui numéro deux d'Emirates, Fabrice Brégier, le Pdg d'Airbus, a répondu par la négative, selon plusieurs sources.

Olivier Piou, une cible de choix

Egalement placé en haut de la liste, Olivier Piou, le directeur général de Gemalto qui a annoncé le 5 avril son départ surprise du leader des cartes à puces, n'a pas donné suite non plus. Au regard de sa réussite à la tête de Gemalto, cet homme discret de 57 ans, constituait une cible de choix pour le comité de nomination d'Air France-KLM.

Son nom avait déjà été brièvement évoqué sans que cela fuite dans la presse à l'époque, en 2011 lors de la campagne de recrutement du directeur général d'Air France à la place de Pierre-Henri Gourgeon qui combinait cette fonction avec celle de DG d'Air France-KLM.

Deux candidatures sortent du lot

Du coup, deux possibilités externes sortent du lot. Comme nous le dévoilions la semaine dernière, Jean-François Cirelli, l'ancien vice-président et directeur général de GDF Suez, aujourd'hui président France, Belgique et Luxembourg du poids lourd de la gestion d'actifs BlackRock, et Jean-Marc Janaillac, Pdg de Transdev, font office de favoris.

Selon certains observateurs, le nom de Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF ne peut toujours pas être écarté, alors que celui de Florence Parly, directrice générale de la SNCF, s'éloigne. Enfin, celui de Véronique Bedague, la directrice de cabinet de Manuel Valls circule depuis une dizaine de jours. Elle serait poussée par un conseiller externe d'Alexandre de Juniac et proche de Jean-François Dehecq, le président du comité de nomination d'Air France-KLM.

Si Jean-François Cirelli semble avoir une longueur d'avance, aucun choix externe ne semble néanmoins faire l'unanimité.

Ce qui constitue une bonne chose pour le Pdg d'Air France, Frédéric Gagey et le directeur général délégué en charge de Hop, Lionel Guérin.

Décision rapide

Le groupe veut aller vite. L'objectif est d'être en mesure de présenter le nouveau Pdg lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le 19 mai prochain.

Ce qui suppose qu'il soit présenté au conseil d'administration du 3 mai pour que les administrateurs n'aient pas à le découvrir la veille de l'AG. Autrement dit, il ne reste plus qu'une bonne dizaine de jours pour trancher, sachant que le prochain Pdg devra convenir à l'Etat français, actionnaire à près de 16% mais aussi aux Hollandais de KLM qui, après les tensions observées l'an dernier avec leur collègues d'Air France, surveillent de très près cette nomination.