Coup dur pour Air France, Easyjet ouvre 30 nouvelles lignes en France

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  394  mots
La compagnie britannique revendique plus de 14% de parts de marché en France (hors l'aéroport binational de Bâle-Mulhouse)
La compagnie à bas coûts va ouvrir 30 nouvelles lignes au départ de neuf aéroports français. Ce qui correspond à une augmentation de 9% de son offre en sièges.

Le groupe Air France s'en serait bien passé. Alors qu'il tente de ramener dans le vert son réseau court et moyen-courrier, il devra compter l'an prochain sur une concurrence plus dure que prévu d'Easyjet en France. La compagnie britannique à bas coûts a en effet annoncé ce mercredi l'ouverture, l'été prochain, de 30 nouvelles lignes au départ de 9 aéroports français. Cette nouvelle offensive d'envergure se traduit par une croissance du nombre de sièges de 9% par rapport à l'été 2015. Easyjet exploitera l'été prochain plus de 200 routes au départ de France.

"Programme exceptionnel"

«En 2015 nous avons transporté 15,6 millions de passagers depuis et vers la France, soit 6% de plus qu'en 2014. Pour soutenir notre croissance et répondre à une demande grandissante, nous annonçons pour l'été 2016 un programme exceptionnel avec près de 30 nouvelles lignes pour la France. Nous avons pu répartir de manière équilibrée sur tout le territoire notre nouvelle offre avec un part belle faite aux régions depuis ou en dehors de nos bases », a indiqué François Bachetta, le directeur France et Benelux d'Easyjet dans un communiqué.

Début novembre, ce dernier avait indiqué que la compagnie continuerait son développement en France, où il est le deuxième opérateur après Air France.

La part belle en région

Mélange de lignes régulières et saisonnières, ce coup d'accélérateur touche notamment les bases d'exploitation de Paris Roissy (4 nouvelles lignes, Faro, Manchester, Pula et Olbia), de Lyon (où deux nouveaux avions permettront d'ouvrir 7 nouvelles lignes), de Toulouse (six nouvelles routes, Berlin, Dubrovnik, Faro, Milan, Mahon et Olbia), et de Nice (Cagliari, Mykonos et Palma). Mais aussi des aéroports qui ne sont pas des bases de la compagnie britannique.Ainsi, Easyjet exploitera quatre nouvelles routes à Bordeaux, trois autres à Marseille (Amsterdam, Bordeaux et Glasgow), deux autres à Nantes (Bristol, Lisbonne), et une de plus à Lille (Milan Malpensa) et Bâle-Mulhouse (Figari).

Et Transavia ?

Avec ce programme, Easyjet table sur une hausse de trafic de 9% l'été prochain, en ligne avec la croissance de son offre.
Avec un tel développement en région, auquel il faut ajouter celui de Volotea et la présence de Vueling et de Ryanair, la question du positionnement en région de Transavia, la filiale low-cost d'Air France, se pose chaque jour davantage.