Ryanair à l'assaut d'Easyjet !

En déployant une stratégie de plus en plus similaire à celle d'Easyjet, la compagnie à bas coûts irlandaise vient se positionner sur les aéroports sur lesquels se trouve Easyjet. Cet hiver, sur les 4 nouvelles bases d'exploitation qu'ouvrira Ryanair, deux (Milan Malpensa et Berlin Schönefeld) sont déjà des bases de sa rivale. En juin, Easyjet a fermé sa base de Rome quelques mois après l'arrivée de Ryanair.
Fabrice Gliszczynski

Si la nouvelle stratégie de Ryanair de montée en gamme et de se positionner sur les aéroports principaux pour pouvoir capter plus facilement la clientèle affaires inquiète les compagnies traditionnelles comme Air France, Lufthansa et d'autres, elle menace également les compagnies à bas coûts déjà présentes sur les gros aéroports, comme  Easyjet (mais aussi Vueling) qui ont fait le choix de ce type de plate-forme.

Car Ryanair vient les concurrencer frontalement sur leur cœur de métier.

«Je suis inquiet pour Easyjet car, face à Ryanair, elle aura du mal à rivaliser en termes de coûts », explique un expert du transport aérien. Elle pourra sur les routes où elle bien installée, mais sur celles où elle n'assure qu'un ou deux vols quotidiens, ce sera plus compliqué, » fait-il valoir. I

Premier signe qui conforte ce point de vue. En juin, quelques mois après l'arrivée de Ryanair à Rome Fiumicino, Easyjet a fermé sa base d'exploitation romaine, officiellement en raison d'une forte hausse des charges aéroportuaires.

«La rentabilité était plus faible à Rome que sur d'autres zones. Sans Ryanair, Easyjet serait restée», assure un observateur.

 Tableau de chasse

Ce lundi, en présentant ses résultats semestriels, la compagnie irlandaise a dressé la liste des fermetures de lignes et des réductions de fréquences mises en œuvre par ses concurrents au moment de son arrivée sur un aéroport important. Pour Easyjet, en plus de la base de Rome, Ryanair a pointé les fermetures des lignes Cologne-Londres-Gatwick, Madrid-Berlin et Marrakech-Londres-Stansted mais aussi les réductions du nombre de vols sur les lignes Dortmund-Luton, Milan (Malpensa)-Marrakech, Gatwick-Saint-Jacques-de-Compostelle, et Luton-Tallin. Le tableau de chasse est complété par d'autres trophées remportés sur Vueling, Norwegian et bien entendu les compagnies classiques qu'est venue défier Ryanair (Alitalia, Aer Lingus, Brussels Airlines, Iberia et SAS).

Nouvelles bases

Problème pour Easyjet et Vueling, la problématique risque de se démultiplier avec le déploiement de la stratégie de Ryanair sur les grands aéroports.

«Ryanair va systématiquement se positionner sur les terres d'Easyjet. Aujourd'hui 5% des routes d'Easyjet sont en confrontation directe avec Ryanair, demain ce sera évidemment plus », expliquent les mêmes experts.

Effectivement, sur les quatre nouvelles bases qu'ouvrira Ryanair cet hiver, deux sont déjà des bases d'Easyjet : Milan Malpensa et Berlin Schönefled.

En allant sur les aéroports principaux, Ryanair ne bénéficie pas des soutiens dont elle bénéficie des collectivités locales pour desservir les petits aéroports. La faiblesse des coûts de Ryanair provient du fait, notamment, les salariés disposent de contrats de droit irlandais, plus avantageux, mais aussi en termes de condition de travail, où la productivité est très forte.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 7
à écrit le 04/11/2015 à 9:59
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non expert , mais utilisateur , quelques remarques : Ryanair est souvent moins cher du fait des frais d'aéroports ; c'est bien sur sensible à Paris , que ce soit Roissy ou Orly , par rapport à Bauvais : ( je fais Malaga / Paris souvent , par Roissy...

à écrit le 03/11/2015 à 21:30
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J'ose espérer qu'Airfrance saura développer Transavia face à Ryanair... allez les gars : je compte sur vous !

à écrit le 03/11/2015 à 20:12
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Je crois que vous avez eu une mauvaise expérience ... Moi , je suis satisfait des vols Ryanair ! Par contre , EasyJet ... Plus jamais ... Et airfrance , j'ai mis une croix dessus depuis les grèves d'octobre dernier ! La concurrence fait du bien march...

à écrit le 03/11/2015 à 18:06
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Ryanair, une Cie à bas coût ? Je n'en suis pas si sûr ! Entre les taxes, l'impression des billets, le surcoût dû aux valises -tout le monde sait que l'on part deux semaines sans bagages, hum...-, le droit de payer par carte bancaire loin d'être gratu...

à écrit le 03/11/2015 à 11:17
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La compagnie de l'aventurier "Stelios" est uniquement un véhicule financier destiné à reprendre en souplesse les compagnies européennes à la dérive tout en trouvant un débouché à l'argent des paradis fiscaux. Ceci est permis par les achats massifs d'...

le 03/11/2015 à 12:34
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Heuh... hormis vous, c'est qui les "experts" ?

à écrit le 03/11/2015 à 11:04
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Un combat que devraient mener syndicats, mais aussi gouvernement(s) (français, mais aussi allemand, italien, etc) : La mise en place d'un statut de compagnie européenne, avec des conditions salariales, fiscales et sociales idem pour tous. Ensuite, l...

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