Easyjet devient (en partie) autrichienne pour contourner le Brexit

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  444  mots
Menacée de ne plus pouvoir voler au sein de l'Union européenne en cas de Brexit dur, la compagnie aérienne va créer une compagnie en Autriche qui aura la charge d'assurer les vols intra-européens et entre des pays de l'UE et des pays tiers.

Pour continuer à opérer comme elle le fait aujourd'hui dans le ciel européen et sans attendre le résultat de la négociation de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Easyjet devient en partie autrichienne. Pour assurer le maintien de ses vols intra-européens ou entre les pays de l'UE des pays tiers (autre que le Royaume-Uni), la compagnie low-cost britannique a annoncé ce vendredi son intention de créer une nouvelle compagnie aérienne, EasyJet Europe, qui sera basée à Vienne et permettra à l'entreprise britannique de continuer à voler sans entrave en Europe après le Brexit.

Marché unique du transport aérien européen

 En effet, avec la sortie à terme du Royaume-Uni de l'UE, les compagnies britanniques risquent de perdre l'accès au marché unique du transport aérien européen qui autorise depuis une vingtaine d'années les compagnies originaires d'un pays membre de l'UE à assurer des services aériens n'importe où dans l'Union européenne. Et ce de manière illimitée. Sauf à avoir une dérogation comme l'ont notamment obtenue la Norvège et la Suisse, les compagnies britanniques sont menacées d'être exclues de cet espace commun. Auquel cas elles ne pourraient effectuer que des vols entre le Royaume-Uni et le reste de l'UE mais plus entre n'importe quel pays de l'UE ou à l'intérieur d'un pays de l'UE (Paris-Toulouse par exemple). Une catastrophe pour une compagnie paneuropéenne dont le succès repose sur cet accès au marché unique

Feu vert dans un futur proche

Easyjet a indiqué avoir demandé "plus tôt cette année" aux autorités autrichiennes un certificat de transport aérien (CTA) et une licence de transporteur aérien. Selon la direction les négociations sont bien avancées et la compagnie espère un feu vert dans « un futur proche ». En choisissant l'Autriche, Easyjet ne pourra pas être accusée d'avoir choisi un pays au faible coût du travail ou aux faibles prélèvements fiscaux. EasyJet possède aujourd'hui près de 100 avions basés et emploie près de 4 000 personnes au sein de 6 pays de l'Union européenne, qui formeront la base d'EasyJet Europe.

L'Easyjet actuelle, basée à Londres-Luton, conservera quant à elle la desserte des lignes entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ou des pays non-européens. Elle exploitera 140 avions. Pour rappel, Easyjet dispose aussi d'une autre compagnie, Easyjet basée en Suisse. Ces trois compagnies seront des filiales d'Easyjet plc, cotée à la bourse de Londres et basée au Royaume Uni.

 L'entreprise, qui n'a pas fourni de calendrier, a souligné qu'aucun de ses 6.000 emplois au Royaume-Uni ne serait transféré vers l'Autriche.