Est-il plus stressant de travailler ou de se rendre à son bureau ?

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Seuls les Parisiens et les Madrilènes évoquent un niveau de stress plus important au travail que lors du trajet domicile-travail.
Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail est parfois si incertain qu'il stresserait plus les salariés européens qu'une visite chez le dentiste ou que le travail en lui-même, indique une enquête d'Opinion Matters. Et le stress est encore plus fort pour ceux qui se déplacent en train ou en bus.

On est souvent plus stressé chez soi qu'au travail. C'est en tout cas ce que révélait la revue américaine Social science & Medecine en juin 2014. Ce jour - chômé - de fête du Travail n'est-il pas l'occasion de vérifier cette assertion ? En attendant, une étude Opinion Matters réalisée pour Ford semble corroborer le fait que ce n'est pas l'action de travailler qui serait le plus stressant, loin s'en faut. Cette enquête démontre en effet que les salariés des grandes métropoles européennes éprouveraient plus de stress en se rendant sur leur lieu de travail que lorsqu'ils travaillent effectivement.

Un trajet domicile-travail plus stressant qu'une visite chez le dentiste

Parmi les salariés interrogés à Londres, Berlin, Barcelone, Rome, Paris et Madrid, seuls les habitants des deux dernières métropoles indiquent un niveau de stress plus élevé au travail. Ailleurs, le trajet domicile-travail est jugé stressant pour plus d'un quart des sondés, quand 23,4% estiment leur travail stressant. Ils évoquent notamment, pour la majorité d'entre eux, la peur d'être en retard et de manquer un rendez-vous.

Surtout, pour les Romains et les Londoniens, le stress pour aller au travail serait tellement fort qu'il excèderait même celui d'une visite chez le dentiste. C'est dire.

Moins stressé à pied ou à vélo qu'en train ou en bus

Cependant, les travailleurs qui se déplacent à pieds ou à vélo seraient moins sensibles au stress de leur trajet, à en croire cette étude. À l'inverse, près de 42% des salariés qui prennent le train se disent stressés. Viennent ensuite les usagers des bus puis les salariés utilisant leur voiture.

Rappelons à ce titre que les européens ne sont pas tous satisfaits de leur système de transport en commun. Pour ce qui est de la ponctualité, la fiabilité, la propreté, la sécurité, le billet intermodal (utilisant plusieurs modes de transports), et les itinéraires, le taux de satisfaction des Européens atteint 61%.