FedEx met la main sur son concurrent néerlandais TNT Express

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  196  mots
L'offre de FedEx a été approuvée et recommandée à l'unanimité du directoire et du conseil de surveillance de TNT.
Le géant de la messagerie américain va racheter son homologue néerlandais pour 4,4 milliards d'euros. FedEx compte ainsi développer ses opérations de livraisons de colis en Europe.

C'est désormais officiel. FedEx rachètera son homologue néerlandais TNT Express par le biais d'une OPA amicale en numéraire de 4,4 milliards d'euros, soit huit euros par action, ont annoncé les deux sociétés de messagerie et de logistique mardi 7 avril.

L'offre, qui doit être réalisée au premier semestre de l'exercice calendaire 2016, représente une prime de 33% sur le cours de clôture de l'action TNT du 2 avril en Bourse d'Amsterdam, soit six euros.

Elle a été approuvée et recommandée à l'unanimité du directoire et du conseil de surveillance de TNT, ont ajouté les deux groupes, lesquels se disent convaincus que d'éventuels problème de concurrence pourront être réglés en temps voulu.

Un nouveau siège à Amsterdam

Le siège européen de la nouvelle entité sera situé à Amsterdam/Hoofddorp. Fedex compte ainsi développer ses opérations de livraisons de colis en Europe

À la suite d'une tentative d'OPA ratée d'UPS, TNT avait lancé un programme de restructuration comportant en particulier la cession d'actifs et en contrepartie de lourds investissements dans le réseau routier pour conserver sa clientèle dans un marché européen affaibli.