Grèves à répétition dans les aéroports berlinois

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Le syndicat des services Verdi a appelé les personnels au sol des aéroports de Tegel et Schoenefeld à cesser le travail de 04h00 du matin (03h00 GMT) lundi à 05h00 (04h00 GMT) mardi.
Une nouvelle grève devrait provoquer des retards et annulations de vols lundi dans les aéroports de Berlin en raison d'une grève du personnel au sol pour une augmentation des salaires.

Une nouvelle grève devrait provoquer des retards et annulations de vols lundi dans les aéroports de Berlin en raison d'une grève du personnel au sol pour une augmentation des salaires, ont déclaré les syndicalistes. Le syndicat des services Verdi a appelé les personnels au sol des aéroports de Tegel et Schoenefeld à cesser le travail de 04h00 du matin (03h00 GMT) lundi à 05h00 (04h00 GMT) mardi.

"Malheureusement, l'employeur n'a pas réagi et n'a pas présenté de proposition négociable, ce qui a fait perdre le weekend", a déclaré un syndicaliste de Verdi, Enrico Ruemker.

Cette grève du personnel au sol, après deux mouvements de ce type à Berlin en février, intervient dans le cadre de négociations salariales conduites par Verdi. Le syndicat réclame auprès de plusieurs aéroports allemands une meilleure rémunération pour les employés au sol (environ 2.000 personnes à Berlin), qui s'occupent notamment du chargement des bagages ou de l'enregistrement. Il demande une revalorisation de 11 à 12 euros du salaire horaire des employés au sol dans le cadre d'un accord collectif annuel. La compagnie aéroportuaire offre une hausse d'environ 10 centimes sur quatre ans.

700 vols annulés vendredi

Ce nouveau blocage survient quelques jours à peine après une grève qui a cloué au sol 650 vols vendredi et d'autres mouvements le mois dernier. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient été bloquées à Berlin vendredi en raison de l'annulation de ces vols dans la capitale allemande.