Grèves : quel est le trafic prévu par la SNCF, la RATP et Air France ce mardi ?

Par latribune.fr  |   |  350  mots
(Crédits : Reuters)
Le mouvement de grève se poursuivra massivement mardi dans les transports publics en France, en particulier à Paris, contre la réforme des retraites dont le contenu détaillé doit être présenté mercredi.

Le mouvement de grève se poursuivra massivement mardi dans les transports publics en France, en particulier à Paris, contre la réforme des retraites dont le contenu détaillé doit être présenté mercredi.

20% des TGV

Le trafic SNCF sera toujours "très perturbé", indiqué le groupe, qui prévoit un trafic quasi similaire à celui de lundi, avec seulement 20% des TGV et des Transilien (RER SNCF et trains de la banlieue parisienne) en circulation, a indiqué la direction. Sur le réseau des TER, il y aura 3 liaisons sur 10, "essentiellement assurées par bus". Côté Intercités, il est prévu 1 train sur 6 circulation et un trafic international "perturbé".

Le trafic sera extrêmement perturbé mercredi, prévient la RATP

Même chose pour la RATP sur les réseaux du métro et du RER. Le RER A circulera à raison de 1 train sur 2 en heures de pointe et le RER B à hauteur de 1 train sur 3. Les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront normalement et toute la journée. Les lignes 4, 7, 8, 9 et 11 seront assurées partiellement aux heures de pointe. Le réseau de surface (Bus et Tramway) sera quant à lui assuré à plus de 50%.

Le trafic pour la journée du mercredi 11 décembre devrait être également "extrêmement perturbé avec une offre similaire à celle de mardi", prévient la RATP

Un quart des vols intérieurs d'Air France annulé

Air France a quant à elle annoncé lundi l'annulation d'environ 25% de ses vols intérieurs et de 10% de ses vols moyen-courrier pour mardi, alors que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme face à la grève contre la réforme des retraites.

Dans le cadre d'une grève des contrôleurs aériens français le 10 décembre 2019, la DGAC a demandé à toutes les compagnies aériennes opérant sur le territoire français de réduire à nouveau leur programme de vols de 20% pour la journée du 10 décembre 2019, au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse".