Juniac reconduit PDG d’Air France-KLM et invité au conseil d’Air France

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  336  mots
Le conseil d'administration d'Air France-KLM a voté ce vendredi en faveur de la reconduction du PDG actuel. Il a également préconisé qu'il participe systématiquement au conseil d'Air France.

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a tranché. Il a voté quasi-unanimement (seul le représentant des pilotes a voté contre selon nos sources) le renouvellement du mandat d'administrateur d'Alexandre de Juniac pou rune durée 4 ans, comme l'a proposé le comité de nomination du conseil. Ce projet de résolution sera ensuite soumis au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale des actionnaires le 21 mai. C'est ensuite, au sein du conseil d'administration qui suivra cette AG que les administrateurs nommeront officiellement leur PDG.

Améliorer la cohésion du groupe

Pour résumé, au-delà ce rappel de procédure, Alexandre de Juniac est renouvelé dans ses fonctions. Par ailleurs, comme La Tribune l'annonçait ce lundi, le conseil a renforcé l'emprise d'Alexandre de Juniac sur Air France. Non pas en chamboulant la gouvernance, mais en l'invitant systématiquement à son conseil d'administration, présidé par le PDG de la compagnie française, Frédéric Gagey. Dans un souci de cohésion du groupe, le directeur financier d'Air France-KLM, Pierre-François Riolacci sera également « invité» au conseil de surveillance de KLM, tandis que le président du conseil de surveillance de KLM, Hans Smits le sera au conseil de la holding Air France-KLM. Ces "invitations croisées" ont pour objectif de compenser le manque de cohésion lié à l'existence de trois conseils (Air France-KLM, Air France, et KLM).

Soutien total du conseil à Alexandre de Juniac

Reste maintenant à commencer les négociations sociales avec les syndicats après le boycott la semaine dernière de la réunion de lundi dernier.

"Le Conseil a exprimé son soutien total à Alexandre de Juniac et aux ambitions qu'il porte pour Air France-KLM, incluant le renforcement de la compétitivité du groupe dans le cadre du plan Perform 2020, l'amélioration de la qualité de service pour les clients, l'engagement de toutes les équipes dans ces projets, et la poursuite du développement d'Air France-KLM comme acteur majeur du transport aérien mondial", a indiqué le groupe dans un communiqué.