Air France-KLM, le comité de nomination acte la reconduction de Juniac

Mardi, le comité de nomination d'Air France-KLM a acté sa décision de proposer au conseil d'administration la reconduction d'Alexandre de Juniac à la tête du groupe. Le conseil se réunira vendredi. S'il devrait évoquer ce jour là une implication plus grande d'Alexandre de Juniac dans les affaires d'Air France, cela ne passera pas par une modification de la gouvernance. Frédéric Gagey devrait donc rester PDG d'Air France.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

Stabilité de la gouvernance en vue à Air France-KLM et Air France. Mardi, les trois membres du comité de nomination d'Air France-KLM, Jean-François Dehecq, Jean-Dominique Comolli, et Cornelis Van Lede, ont, selon des sources concordantes, acté de proposer au conseil d'administration d'Air France-KLM qui se réunira vendredi 20 mars, de renouveler le mandat d'Alexandre de Juniac à la tête du groupe.

Alors qu'ils devraient, toujours selon les mêmes sources, évoquer au conseil une implication plus grande d'Alexandre de Juniac dans la gestion d'Air France, cela ne passera pas par une modification de la gouvernance. L'actuel PDG d'Air France Frédéric Gagey conservera ses fonctions.

Tensions sociales

 «Compte tenu de la réaction des salariés et des syndicats, le conseil n'entend pas les heurter », explique une source. «Il faut mener à bien les réformes rapidement, cela nécessite une stabilité de la gouvernance », nuance une autre. Reste que la tension est forte du côté de certains syndicats, en particulier au SNPL, hostile à la reconduction d'Alexandre de Juniac

Selon des sources syndicales, ce dernier sont à l'origine du boycott de la réunion prévue par la direction lundi dernier qui devait lancer les négociations sociales.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 22/03/2015 à 10:43
Signaler
incroyable vu l'incompétence et le manque de stratégie du Monsieur, son seul but est de démanteler la compagnie Air France au profit de filiales et autres joint venture. de plus les efforts demandés ne s'applique ni à lui ni à ses amis embauchés en ...

à écrit le 19/03/2015 à 17:24
Signaler
"Frédéric GAGEY garderait ses fonctions" Euh lesquelles a part être un pantin, je ne sais pas. Avec ADJ aux commandes, ça s'annonce houleux comme mandat.

à écrit le 19/03/2015 à 11:36
Signaler
Bon courage pour mettre du plomb dans la cervelle des pilotes SNPL !! (faut leur expliquer que ça n'alourdira pas l'avion !)

à écrit le 19/03/2015 à 9:45
Signaler
Comment peut-on nommer pdg d'Air France un homme ayant fait preuve d'une aussi crasse incompétence. Avec lui aux manettes c'est la fin assurée de cette entreprise.

à écrit le 19/03/2015 à 9:20
Signaler
"le SNPL hostile à la reconduction d'ADJ à la tête d'Air-France-KLM" .... ils se croient dans une coopérative ?? Ils devraient comprendre que la direction est élue...par les actionnaires, dans une entreprise !!!

le 19/03/2015 à 10:04
Signaler
D'une part, ça n'empêche pas le SNPL d'avoir un point de vue et d'autre part, avec l'Etat qui possède en direct plus de 15% du capital, cela permet de garantir aux dirigeants de cette boîte un confort hérité de son passé d'Administration. Pour info,...

le 19/03/2015 à 10:13
Signaler
Et vous devriez comprendre que les pilotes sont actionnaires de l'entreprise !

le 19/03/2015 à 11:40
Signaler
Actionnaires, ils peuvent s'exprimer dans les urnes à hauteur de leur participation... et Basta ! Pas prendre la compagnie, les clients et les autres catégories de personnel en otage ! quand à l'exemple de Klm, c'est bien le conseil d'administration ...

le 19/03/2015 à 12:55
Signaler
Vous avez raison, interdisons les syndicats, ils n ont rien a dire, reprenons le travail des enfants et détruisons tous les acquis sociaux....si ça peut vous permettre de voyager en paix.

le 19/03/2015 à 14:06
Signaler
OK avec New York sauf pour le travail des enfants.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.