Juniac reconduit PDG d’Air France-KLM avec une emprise renforcée sur Air France ?

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(Crédits : Reuters)
Le comité de nomination du conseil d'administration d'Air France-KLM proposera ce mardi la reconduction à la tête du groupe du PDG actuel, Alexandre de Juniac, dont le mandat arrive à échéance. Le comité devrait évoquer sa volonté qu'il "s'implique" davantage dans la gestion d'Air France, la plus grosse filiale d'Air France-KLM.

Sauf coup de théâtre, Alexandre de Juniac sera reconduit à la tête d'Air France-KLM le 21 mai prochain lors de l'assemblée générale des actionnaires. Son renouvellement a tardé à se confirmer. Mais après un long débat au plus niveau de l'Etat, le PDG du groupe aérien, dont le mandat arrive à échéance, sera reconduit.

Mardi 17 mars, le comité de nomination du conseil d'administration d'Air France-KLM se réunira pour entériner la proposition qu'il fera au conseil. Ce dernier se réunira le 20 mars pour préparer les projets de résolutions qui seront soumis au vote à l'AG. Parmi eux figure le renouvellement du mandat de deux administrateurs, dont celui d'Alexandre de Juniac.

Le comité de nomination soutient Alexandre de Juniac depuis longtemps

Pas de mystère, le comité va, selon nos informations, proposer sa reconduction. Depuis longtemps, les trois membres qui le compose, l'ancien président de Sanofi, Jean-François Dehecq, l'un des trois représentants de l'Etat au conseil, Jean-Dominique Comolli -ancien directeur de l'agence des participations de l'Etat (APE)-, et le Hollandais Cornelis Van Lede, qui assure officieusement la liaison entre le groupe et les intérêts hollandais, sont tous favorables à la reconduction d'Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM.

Soutien du gouvernement

Après avoir longtemps hésité, l'Etat a quant à lui donné son accord la semaine dernière. Si Alexandre de Juniac avait le soutien du Premier ministre, Manuel Valls, et surtout du ministre de l'économie, Emmanuel Macron, certains membres du gouvernement coinçaient à l'idée de reconduire l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy durant la présidence de Nicolas Sarkozy. Sa gestion du conflit des pilotes en septembre dernier et les tensions actuelles avec ces derniers ont été abordées. Mais le remplacer aurait pu donner le sentiment de soutenir les pilotes, ce que ne voulaient en aucun cas le Premier ministre, qui nourrit un fort ressentiment à leur égard depuis la grève.

Solution interne privilégiée

Le gouvernement a certes étudié quelques noms en externe, comme Martin Vial, ancien directeur général de la Poste de 1997 à 2002 (puis d'Europ Assistance), le président de la SNCF, Guillaume Pepy, en pleine réforme ferroviaire, ou Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, mais il a vite conclu qu'une solution interne était la meilleure façon ne pas ralentir le processus de restructuration d'Air France-KLM, d'Air France en particulier.

«Choisir quelqu'un de l'extérieur revenait à retarder de six mois les décision à prendre, or, il y a urgence», explique un connaisseur du dossier.

Or dans six mois, Alexandre de Juniac a l'intention d'avoir achevé les négociations avec le personnel d'Air France sur les mesures à prendre dans le Plan Perform 2020.

Le gouvernement a également regardé s'il y avait d'autres solutions internes. Notamment Frédéric Gagey, le PDG d'Air France. Mais Il n'en a pas trouvé. Contrairement à l'avis de nombreux observateurs, le fait que Frédéric Gagey soit bien perçu par les Hollandais de KLM, où il y a passé de nombreuses années en tant que directeur financier, est considéré comme un inconvénient à l'heure où le gouvernement français se méfie de son homologue hollandais. Dans la même veine le fait qu'il soit plus apprécié des pilotes qu'Alexandre de Juniac le dessert plus qu'il l'avantage.

«Certains craignaient qu'il fasse trop de concession aux Hollandais et aux pilotes », explique un connaisseur du dossier.

Comment sera formulée cette "implication" dans Air France

Le gouvernement souhaite qu'Alexandre de Juniac réussisse la réforme du groupe, qu'il améliore le dialogue social et qu'il s'attache aux bonnes relations avec les Hollandais.

Par ailleurs, les fonctions d'Alexandre de Juniac pourraient même être élargies. Selon plusieurs sources, le comité de nomination aurait l'intention de lui demander qu'il s'implique davantage au sein d'Air France.

«Il devrait être demandé à Alexandre de Juniac de s'impliquer davantage dans la gestion d'Air France », expliquent des sources concordantes.

Ce point aurait d'ailleurs été abordé la semaine dernière lors d'une réunion entre Emmanuel Macron, Alexandre de Juniac et Regis Turrini, le directeur de l'APE.

"Ils veulent donner plus de pouvoir à Alexandre de Juniac pour que les mesures de redressement aillent vite, qu'il y ait une plus grande cohésion dans le groupe", explique une source. Mais il n'est pas exclu que cela ne soit pas pour lui faire porter le chapeau si cela passe mal ».

Ce schéma serait apparu à l'automne dernier.

"A ce moment là, le comité de nomination a accepté l'idée qu'Alexandre de Juniac cumule les fonctions de PDG d'Air France-KLM et d'Air France, pour donner Frédéric Gagey restant simplement directeur général".

Reste à savoir comment cette «implication» dans Air France sera aujourd'hui formulée dans la lettre de mission qui sera remise à Alexandre de Juniac, peut être ce mardi.

Selon certaines sources les relations entre Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey se sont dégradées ces derniers temps.

Il y a deux ans, en 2013, quand Alexandre de Juniac, alors PDG d'Air France, avait été nommé PDG d'Air France-KLM pour succéder à Jean-Cyril Spinetta, il avait cherché à conserver sa fonction de PDG d'Air France. Cela lui avait été refusé au nom de la volonté de renforcer la puissance de la holding. Aujourd'hui, une emprise renforcée d'Alexandre de Juniac sur Air France est perçue comme un moyen d'améliorer la cohésion du groupe.

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Commentaires
a écrit le 17/03/2015 à 22:25 :
A. De Juniac s'exprime sur les acquis sociaux, Juniassic Park:
https://www.youtube.com/watch?v=nv35dL6z91c
a écrit le 16/03/2015 à 18:53 :
Aucune importance : cette "entreprise" ne mérite pas un Tel Homme. Le mieux est de confier les manettes à la Syndicratie qui "dirige" cette Entreprise. Elle sera vite en cessation de paiement, et liquidation judiciaire : L'Etat n'a pas le droit de la renflouer. Après quoi, sa liquidation totale, elle sera refondée sur des bases saines. Elle est pourrie de l'intérieur. En proportion de ses concurrentes Européennes Historiques et Classiques NON LOW-COST : son bénéfice devrait etre proportionnel à son Chiffre D'Affaires 2.5 milliards d'euros
a écrit le 16/03/2015 à 12:33 :
Il faudrait plutôt un Willie Walsh (l'actuel PDG d'IAG) qui puisse redresser de manière musclée la compagnie (réduction d'effectifs, baisse des salaires des pilotes). Quitte à affronter une grève dure d'un mois, ce sera toujours moins couteux que de perdre de l'argent pendant des années à cause d'une structuration inefficace.
Réponse de le 16/03/2015 à 14:55 :

Bonjour a vous juste pour info une baisse des effectifs pilotes ou hôtesses et stewards augmenteraient les coûts
Ils sont payés a l'heure de vol.
Et deuxième info les hôtesses et stewards sont presque tous en heures supplémentaires sur le moyen courrier
N n'oubliez pas que c'est l'entreprise qui a signé cet accord de rémunération
avec les organisations professionnelles
Ceci à la grande surprise de tous les PN
Je n'applaudis pas la gestion des effectifs
Réponse de le 18/03/2015 à 14:46 :
Ou bien! tu fais voler le même nombre d'heures les PN Af comme sur transavia Emirates etc.... Tu arrêtes de les cloisonner soit sur moyen ou soit sur long sauf ceux qui veulent sur le moyen et voila ya pu d'heures sup
a écrit le 16/03/2015 à 11:42 :
Manuel Macron : un nouveau concept?
C'est bien de se relire de temps en temps.
Fanny MB
a écrit le 16/03/2015 à 11:15 :
Les élections syndicales ont sanctionné les syndicats les plus sectaires (CGT et SNPL en tête) et favorisé les syndicats réformistes : j'ose espérer que leur refus de rencontrer la direction (bonjour le dialogue!) n'est qu'une posture pour montrer aux salariés qu'ils ne sont pas soumis à la direction ....
Je souhaite bon courage à la direction AF pour faire évoluer cette compagnie qui peut être magnifique... comme elle peut être un dinosaure agonisant !!
Réponse de le 16/03/2015 à 14:09 :
Il est vrai que cette compagnie est formidable. Ce qui la rend formidable c'est son personnel (pilote, commerciaux,agents sol) qui l'a construite, bien plus que sa direction qui évolue au gré des ministères et des orientations politiques. Un coup directeur de cabinet ou la SNCF ou la poste ou..que sais je. Peu importe pour eux. Grattez un peu le vernis, enlevez la com'....il ne reste pas grand chose. C'est pour cela que les syndicats ont boycotté la réunion.
a écrit le 16/03/2015 à 11:05 :
Ca veut dire quoi une "emprise renforcée", ça veut dire des turbulences encore à venir et un départ de F Gagey.
Réponse de le 16/03/2015 à 14:48 :
Oui ça augure des perturbations a venir.
Avec un PDG fantôme et un PDG de holding qui se fait 'augmenter alors qu'il crie haut et fort qu'il faut réduire les salaires, oui ça augure des grèves.
Des coupes oui il faut en faire mais peut être pas la ou l'on veut ne le faire croire.
Eh oui je suis fier appartenir a cette entreprise, et non je ne suis pas pilote.
Je subis comme tous les employés.
Réponse de le 17/03/2015 à 0:01 :
je suis personnel au sol sur marignane ! restructuration veut dire que tout doit disparaitre au profit des actionnaires ... il est fini le temps des privilèges PS;PNC;PNT c'est pourtant le meme combat car c'est une mise à mort programmé mais c'est pas facile de leur faire rentré dans le crane( à certain )....si vous croyez que le PS fait greve pour le plaisir; on se bat contre une direction qui a decidé d'en finir avec le personnel au sol en favorisant la sous traitance; c'est tellement plus facile de s'en prendre à nous plutot qu'aux nombreux cadres et pilotes qui se croient intouchable !!!une chose est sur; c'est qu'une question de temps pour qu'à chaque niveau de l'entreprise les employés soient impactés par la casse ( qu'elle soit social ou psychologique) !!!
nous allons etre tous tirés vers le bas, que se soit par les conditions de travail qui se dégradent, par la convention collective qui vont renégocier à leur sauce ou par le rouleau compresseur des risques psycho sociaux à venir en poussant les agents vers la sortie sous forme de PDV (escroquerie de l'état envers pole emploie, "bon courage pour réduire le chomage" )
Grosse mascarade de se De Juniac qui organise tendrement la mise à mort d'Airfrance avec le soutien de Macron et bien aidé par la loi diard ; surement reconduit à la tete de la compagnie pour finir le boulot !!! tous ces politi-sert-à-rien feraient mieux de contrer l'ouverture du ciel européen (comme certain pays) car l'identité et la compagnie national ne sera qu'un lointain souvenir !!!!!
Bref ,si il compte nous faire croire qu'il va sauvé la compagnie et ben y se met un gros avion dans l'oeil ! alimenté les actionnaires en baissant la masse salariale (en commençant par le bas, c'est plus simple mais ça règle pas le problème) .......y nous prend trop pour des agneaux !!!
Réponse de le 17/03/2015 à 8:22 :
A Marignane on connait bien le problème avec la SNCM .aller une petite grève et puis on retourne roupiller .
Réponse de le 17/03/2015 à 8:33 :
La restructuration se fait au profit d'Air France.... et des pilotes qui ne sont pas concernés. Votre compagnie est sur le point de faire faillite parce que ses couts de fonctionnement sont trop élevés comparés à Easyjet ou Lufthansa. Donc arrêtez avec votre lutte des classes. Juniac essaie simplement de sauver AF qui disparaitra d'ici quelques années si elle ne fait pas de réforme.
Réponse de le 19/03/2015 à 23:40 :
Aller encore du France bashing ou plutôt AirFrance pardon. Retirer le salaire des pilotes (6% du prix du billet avec la formation et tout ce qui va avec) et votre Paris Toulouse à 100€ passera à 94€ ouah quelle reduc!!
C'est bien connu qu'en France tout ce qu'on prend aux riches va aux plus pauvres c'est ca ?
Arrêtez de démonter cette belle compagnie et déjà elle ira mieux!
Réponse de le 19/03/2015 à 23:46 :
Pour faire suite à vos commentaire.
Au niveau opérationnel le personnel vient de donner beaucoup et tous les services autour et dans l'avion sont bien dimensionnés pourtant pour faire voler 1 avion air France a encore 190 personnes lufthansa 145 et les low cost n'en parlons pas alors ils sont où les personnels en trop? Le ration PNT et PNC par machine comparé aux autres compagnies est identique arrêtons de toujours taper sur les mêmes!!!

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